Année musicale 1997

Voilà pourquoi Bernard tenait à nous emmener à Cuba : 1997 année  » BUENA VISTA SOCIAL CLUB  » et il nous met l’ambiance à 3jours de l’ouverture des terrasses

L’histoire de ce groupe fondé par Ry Cooder a pour origine une célèbre boite de nuit des années cinquante à La  Havane qui fut détruite par la révolution cubaine. C’est ainsi qu’en  1997 le groupe composé de musiciens cubains se réunissent pour produire un album de grande qualité qui reçut un Grammy Award.

Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Ruben Gonzalez nous offrent un résumé de la musique cubaine où se mélangent la trova, boléro et descargas.

Cette année là la pop britannique qui avait enflammé le monde musical en 94-95 commence à s’essouffler et 1997 aura marqué le début de l’effondrement des valeurs sures que sont Blur, Oasis et U2.

C’est alors le triomphe des petits porteurs aux idées longues avec tout d’abord les Foo Fighters qui naissent après la disparition de Kurt Cobain.
Dave Grohl le batteur de feu Nirvana réunit quelques bons musiciens et crée ce groupe; Après un album de rodage ils sortent  » The colour of shape » qui sera très vite un gros succès et on peut écouter « Everlong« , «  My Hero » ou « Monkey Wrench ».

Mais 1997 c’est aussi quelques très bons morceaux:

* Radiohead avec «  OK Computer« 

*Depeche Mode avec  » It’s no good« 

* No doubt avec » Don’t Speak « 

* Daft Punk avec « Around the World « 

* The Coors avec « Only when I sleep« 

* Texas avec  » Black eyed Boy« 

* Blur avec « Song 2« 

et enfin la chanson qu’on a le  plus entendue sur les ondes: The Verve avec  » Bittersweet Symphony « ,

Bonne écoute

3 Commentaires

  1. Merci Bernard mais certains groupes que j’ignorais complètement sont un peu trop hard à mon goût aussi je préfère de loin Buena Vista plus dansant et plus gai; c’est ça les vieux de la Fédé !
    Amitiés de Bebel

  2. Salut Bernard,
    Encore merci pour ta ténacité et ton implication.
    Les musiques de la fin des années 90 et des années suivantes, nous les connaissons parce que nos enfants (pardon Bébel) nous les ont enfoncées plus ou moins de force dans les tympans, mais elles ne suscitent pas chez nous les mêmes sentiments que celles des années que tu as évoquées jusqu’à présent.
    Que penserais-tu d’arrêter ta progression à l’an 2000 pour repartir en marche arrière depuis 1967, année où tu as fait démarrer ta saga, pour remonter le temps, car ces musiques des années précédant 1967, nous les avons connues soit dans notre vie de jeune ado ou jeune adulte soit grâce à nos parents.
    Bien amicalement
    Serge

  3. Merci Bernard
    Sympa Buena Vista, pour le reste, je dois avouer que ça me laisse moins de souvenirs que les années 70-80
    L’âge sans doute….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.