!!! Edition Spéciale – A lire absolument !!! Les Blockchains : un concept disruptif (pour utiliser un terme à la mode)

L’émergence des Blockchains annonce une véritable révolution dont vous n’avez pas conscience, voire même pas connaissance. Et pourtant! Pour les spécialistes, les transformations découlant de leur usage pourraient être de la même ampleur que celles induites par internet dans le domaine de l’information

En effet, grâce aux blockchains on pourrait se passer des banquiers, des notaires, des assureurs , plus généralement de tous les intermédiaires rémunérés et ce dans de nombreux domaines, ce qui permettrait des économies gigantesques. On assisterait également à une simplification des démarches administratives, et on fiabiliserait toutes sortes de documents et transactions.

Voici une courte synthèse sur le sujet, …

… que je vous invite à lire dans l’ordre pour une meilleure compréhension et avant de regarder les vidéos. Ce résumé, réalisé par mes soins, n’est en aucun cas un travail de référence, mais vise simplement à provoquer chez vous l’envie de poursuivre la quête d’informations.

1-Une blockchain c’est quoi ?

C’est une base de données pour stocker et transmettre des informations :

Transparente : accessible à tous, chacun peut consulter l’ensemble des échanges effectués, qu’ils soient présents ou passés.

Sans intervention d’un organe de contrôle officiel (banque, cadastre, notaire etc) : elle est fondée sur des échanges directs d’ordinateur individuel à ordinateur individuel (technique pear-to-pear (P2P) bien connue des pirates de films ou chansons et bête noire d’Hadopi).

Infalsifiable et sécurisée : contrairement aux bases de données plus classiques, elle est distribuée (rendue publique et diffusée) afin que l’existence simultanée de nombreux exemplaires sur différents ordinateurs baptisés « nœuds du réseau » empêche toute falsification.

(On pourrait faire une analogie avec une liste d’attente affichée et actualisée publiquement pour éviter les passe-droits et les falsifications)

2- Comment fonctionne une blockchain ?

La transparence de cette technologie repose sur le fait que, depuis la création de la transaction concernée, chaque échange effectué entre ses utilisateurs est inscrit en temps réel et est non modifiable. Ces échanges successifs sont enregistrés sous forme de « blocs de transactions » qui, mis bout à bout, forment donc une « chaîne ». D’où la notion de chaîne de blocs.

3-Comment la blockchain est-elle rendue « infalsifiable » ?

Comme nous l’avons vu, le registre est répliqué sur l’ensemble des nœuds du réseau, il ne pourrait donc être falsifié que si plus de la moitié de ces nœuds était corrompue simultanément, ce qui est actuellement matériellement impossible.

Par ailleurs, il faut deux clés différentes (une privée, une publique) pour soumettre une transaction dans la blockchain.

Enfin, la validation des échanges sous forme de blocs (relire le point 2 si besoin) est soumise à un processus baptisé « minage. Les « mineurs » chargés de vérifier la validité des transactions bloc par bloc sont des particuliers, rémunérés pour mettre à disposition la puissance de calcul des processeurs de leurs ordinateurs.

4- Pourquoi les notions de blockchain et de bitcoin sont souvent liées?

C’est parce que la technologie blockchain est l’infrastructure virtuelle sur laquelle repose le bitcoin et qu’elle a été conçue pour initier l’usage de la crypto-monnaie. Son inventeur reste à ce jour inconnu. Nous ne connaissons que son pseudonyme, Satoshi Nakamo. Est-il un individu ? Est-ce un groupe ?

Depuis, de nombreuses autres applications peuvent utiliser la technologie des blockchains.

5- la blockchain peut-elle ubériser Uber ?

La décentralisation de cette technologie remet en cause le rôle habituel des tiers de confiance : banquiers, notaires, assureurs, ainsi que tous les intermédiaires qui se rémunèrent au passage, telles que les grossistes, les plateformes (uber, Airbnb…)

Ainsi, les utilisateurs pourront effectuer des transactions de pair-à-pair directement avec un chauffeur ou un loueur, sans (presque) aucune commission ni intermédiaire. Des « Airbnb-killers » et des « Uber-killers » fondés sur cette technologie sont donc déjà en développement

6- Quel poids monétaire représentent  les blockchains ?

Selon une étude de Goldman Sachs Investment Research (Remarque: l’intérêt de Goldman Sachs pour les blockchains est la preuve que le concept est loin d’être anecdotique), il peut être réalisé 6 milliards d’euros d’économie dans le monde et  par an uniquement pour les transactions de titres en espèce. Imaginez l’ampleur des économies réalisées si la technologie s’immisçait dans les secteurs de l’économie collaborative, de l’énergie, de l’assurance.

M’attribuer un « cœur » en cliquant sur le symbole c’est déjà mieux que de ne rien faire, mais ça fait un peu « ça n’engage à rien », c’est pourquoi je préfère nettement un commentaire… c’est meilleur pour les statistiques du site et d’autre part c’est une reconnaissance plus valorisante du travail accompli.

 

Je vous recommande ces videos  pour illustrer les points précédents et vous incite à compléter votre information par des recherches personnelles.

https://www.youtube.com/watch?v=YQduQf1058I

https://youtu.be/wdOTQIo1BT4

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.