Comme chaque année, une réactualisation des recommandations sanitaires pour les voyageurs vient d’être publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, 25 mai 2018). Voici quelques points mis à jour.
- Paludisme: « La chimioprophylaxie n’est plus justifiée mais la protection personnelle antivectorielle demeure plus que jamais recommandée dans la majorité des cas, pour les séjours conventionnels dans les zones à faible risque d’Amérique et d’Asie tropicales (Prs Daniel Camus et Christian Chidiac du Haut Conseil de la santé publique (Hcsp).
- Encéphalite japonaise: Tableau plus précis concernant la décision vaccinale tenant compte des zones à risque dans les pays touchés et des saisons de transmission.
- Fièvre jaune: Tableau de vaccination selon le pays, les risques de transmission, la provenance, les escales au cours du voyage et l’âge. Restrictions d’utilisation du vaccin chez les femmes qui allaitent et chez les personnes immunodéprimées.
- Antibiothérapie dans les diarrhées: médicaments disponibles et choix thérapeutiques selon la gravité de la diarrhée du voyageur.
- Traumatismes exercés sur les jeunes filles mineures. « nécessité d’identification et d’information des familles sur la gravité et l’interdit juridique des gestes de mutilation sexuelle (excision, infibulation ou de mariage forcé lors du séjour) qui sont passibles d’amende et d’emprisonnement en France ».
- Découvrez bien d’autres recommandations…
Sources : Téléchargez le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 25 mai 2018 ici