La Minute Pédago…Geek (7) : Enfin des codes utiles… et une surprise

Prenez l’habitude de scanner les codes barre et les QR Codes (flash codes) avec votre smartphone, vous accéderez à des ressources insoupçonnées et souvent très utiles.

Soyez curieux et scannez les codes barre passant à votre portée (il y en a de partout mais vous n’y avez pas prêté attention jusqu’à ce jour en pensant qu’ils ne servent qu’aux caissières!) et vous serez étonné(e) de découvrir combien ils peuvent nous simplifier la vie.

En guise de récompense, si vous suivez cet article jusqu’à la fin (2 minutes) je vous promets ….une surprise spécialement concoctée par mes soins pour vous.

Avant tout pour …

pouvoir scanner un code vous devez posséder une application dédiée sur votre smartphone. Si vous n’en possédez pas il faut l’installer (30 secondes) ; si vous en possédez une passez directement à l’étape 3 

—————————————————————————————————

Procédure d’installation à effectuer sur votre smartphone 

1-rendez-vous sur:

-i-tunes (IPhone) et téléchargez QR Reader ici

ou

-Google Play (Android) et téléchargez Scanner Codes-barres & QR ici

2- installez l’application

—————————————————————————————————

3- Ouvrez l’application pour scanner et visez alors le code QR.

Ne passez pas à côté de quelque chose de facile et utile. Pour vous faire une opinion, scannez au moins 10 codes barre ou QR codes qui vous passent sous la main et pas uniquement sur des objets mais aussi sur des documents, revues, écrans etc 

Voici la surprise promise:

Ouvrez (si ce n’est déjà fait) cet article sur l’écran de votre ordinateur pour pouvoir y scanner le QR code  ci-dessous grâce à l’application chargée sur votre smartphone.

Visez l’écran de votre ordinateur de façon à ce que le code soit à l’intérieur du rectangle de l’application de lecture de codes sur votre smartphone …..

non pas la chaise!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • farnos sur 2 juin 2018 à 19 h 16 min

    hello web master moi y’en a rien qui se passe le machin dans le truc çà fait tic et après y’en a écrit con tenu nu mere isé j’y comprends rien

    1. Salut Jean-Marie,

      Je viens de ré-essayer en utilisant le PC de mon épouse et cela fonctionne.
      Peut-être me suis-je mal fait comprendre: il s’agit d’utiliser une application DU SMARTPHONE (installée préalablement ou venant d’être installée sur celui-ci) pour lire des codes affichés sur des supports AUTRES QUE LE SMARTPHONE (boite de conserves, journal, objet dont on recherche le mode d’emploi, et dans le cas présent un écran d’ordinateur.
      Ce scan du code se fait en le visant AVEC LE SMARTPHONE après la mise au point automatique (comme pour le prendre en photo) . IL NE FAUT DONC PAS QUE LE SMARTPHONE SOIT UTILISE POUR AFFICHER LE CODE.
      Dans mon exemple, on vise avec un smartphone un QR code contenu dans mon article qui est affiché sur un ECRAN D’ORDINATEUR.
      tiens moi informé, merci de l’intérêt que tu portes à mes articles.
      Serge

    2. Ben alors Jean Marie..tu cales?
      J’ai tout fait comme il a dit le monsieur: c’etait Mon premier scannage… j’ai été bien récompensée !
      Je vais continuer à explorer les QR codes..
      Bises

    • Friedmann sur 3 juin 2018 à 21 h 04 min

    Je confirme , l appli QR code fonctionne à merveille
    Jean Marie elle t est indispensable pour tes belles vocalises

    Ps j ai une appli scan qui ne fonctionnait pas

    • Jacques Rivoallan sur 4 juin 2018 à 12 h 30 min

    Jean Marie, refais la manip, ça sera utile pour le congrès, bien que tu connaisses parfaitement ce qui est derrière ce QR code

    • Daniel LOURENÇO sur 4 juin 2018 à 16 h 34 min

    ok j’y suis arrivé

    • DANIEL LOURENCO sur 4 juin 2018 à 19 h 10 min

    Merci Serge !
    je vous propose de tester l’application YUKA, vous aimerez le logo ! pour scanner ce que vous achetez et vérifier la qualité diététique de ce que vous mettez dans vote assiette
    Bises,
    Gisèle

    1. Effectivement Gisèle, voici une utilisation classique des codes QR
      On peut par exemple instantanément grâce à un QR
      -trouver où et à quel prix acheter un produit qui n’est pas disponible là où on se l’était procuré ou rechercher des produits équivalents
      -consulter le mode d’emploi ou des infos techniques qu’on ne retrouve plus parce que trop bien rangés etc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.