Expressions populaires : Quelle histoire (anecdote) ou Quelle Histoire (fait historique)?

Vous employez ou entendez régulièrement des expressions dont vous ignorez peut-être les origines. Certaines expressions populaires ont pris naissance à l’occasion d’événements de l’histoire avec un grand H. Je vous propose une nouvelle rubrique destinée à être régulièrement alimentée et intitulée : Expressions populaires : Quelle histoire (anecdote) ou Quelle Histoire (fait historique)?

Voyons ensemble les premiers exemples…

PASSER SOUS LES FOURCHES CAUDINES.

En 321 av. J.-C les Romains affrontaient les Samnites dans un défilé appelé les fourches Caudines dans les montagnes du Samnium, situées dans les terres à une trentaine de km à l’est de Naples. Ils étaient encerclés et ne purent sortir du défilé qu’en se rendant et en« passant sous les fourches Caudines».

Par allusion à cet épisode, on passe sous les fourches caudines lorsqu’on subit des conditions très dures et humiliantes.

EN RANG D’OIGNON.

Mis à part le futur congrès de la FNIAIHRS, la ville de Blois connut quelques événements historiques importants; en 1588, le duc de Guise y fut assassiné et c’est dans la belle salle datant du XIIIe siècle, que se tinrent les états généraux, en 1576 et 1588.

Artus de la Fontaine-Solaro, baron d’Oignon, en était le grand maître des cérémonies; sa fonction lui faisait assigner les places des seigneurs et des députés. «Monsieur d’Oignon » ayant exercé sous quatre rois : Henri II et ses trois fils, François Il, Charles IX et Henri III, eut la sagesse de placer les personnalités sur une même ligne et par rang de taille  d’où l’expression se mettre en rang d’oignon.

LA TOURNÉE DES GRANDS DUCS.

À l’époque des tsars, le titre de grand-duc était conféré aux membres de la proche famille de l’empereur. Ces grands-ducs, le plus souvent désœuvrés, voyageaient à travers l’Europe; Paris était leur lieu de villégiature préféré, ils y faisaient la tournée des cabarets à la mode, des théâtres, de tous les lieux de plaisir, d’où l’expression faire la tournée des grands ducs.

 TRAVAILLER POUR LE ROI DE PRUSSE.

Le royaume de Prusse disparut en novembre 1918 ; terre des chevaliers Teutoniques, duché héréditaire en 1525, son histoire est celle des Hohenzollern-Brandebourg, dont les souverains furent rois de Prusse en 1701 et imposèrent l’unité allemande.

Ces rois n’étaient guère généreux; Frédéric II, par exemple, payait la solde de ses troupes de manière particulière : il réglait trente jours par mois, tous les mois de l’année, gagnant ainsi un jour chaque mois de trente et un jours. C’était d’abord cela, travailler pour le roi de Prusse …

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon cher homme André en connaissait 2 sur 3😌

    1. Ce doit être un littéraire!!! Parce qu’il ne sait pas compter jusqu’à 4 🤣🤣🤣
      Bises

  2. Ouf je serais moins inculte ce soir ….si ma mémoire le veut

  3. Franchir le Rubicon c’est ce qui permit à Cesar de prendre le pouvoir mais je connais pas vraiment l’hIstoire

  4. César sans revenant de guerre ,a franchi la rivière à la limite de Rome (le Rubicon) pour prendre le pouvoir en disant « aléa jacta est »

    1. Pour compléter ce que dit André, Jules César en franchissant le Rubicon a dit alea jacta est (le sort en est jeté) parce qu’il savait que le fait de quitter sa juridiction (la Gaule Cisalpine) pour pénétrer les armes à la main en Italie Romaine (où il n’avait pas de pouvoir) signait le début d’une guerre civile contre Pompée qui représentait le pouvoir légal en Italie romaine et qui était soutenu par le sénat. Il s’agissait de ce qu’on appelle aujourd’hui un putch.

  5. donc si je comprends bien ; l année prochaine à blois , nous eviterons
    les fourches caudines , nous travaillerons pour le roi de prusse, nous ferons la tournée des grands ducs nous nous mettrons en rang d oignon pour chanter. » »j ai qq chose dans le c….l qui m empêche de marcher »( pas pratique ») nous passerons le RUBI CON ( qui est RUBI????) et ALEA JACTA EST!!! la fédé
    bise

    1. EXCELLENT RESUME

  6. pour moi une des meilleures bulles d’Astérix ou il explique à Obélix lors d’un défilé à Rome que César affranchit le rubicond… A vos albums
    https://www.dropbox.com/s/becv8hoqo49s9nh/tumblr_inline_mtd5ljcPap1rbehcm.jpg?dl=0

  7. VU , lu , intéressant , bisous

  8. au risque de me répéter on apprend tous les jours

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.