Urgent : Le site est mal en point, j’ai besoin de vous pour le soigner

Je rencontre depuis plusieurs jours de très gros soucis avec le site, je pense qu’il est normal de vous en informer, d’autant que je vais avoir besoin de votre aide (du moins de ceux qui se sentent concernés….). En effet, je vais devoir faire des modifications radicales concernant l’envoi des articles et l’envoi et la réception des commentaires et je vais vous mettre à contribution pour vérifier que cela fonctionne, cela ne sera pas très contraignant. Je profite de cette occasion pour vous expliquer très sommairement comment fonctionne le site et quel est le problème :

Le site repose sur un trépied

1-Wordpress : c’est notre éditeur de site. Il est gratuit car ce sont des contributeurs bénévoles qui mettent à notre disposition les outils nécessaires pour fabriquer et gérer un site. C’est une structure virtuelle et collaborative, le « SAV » est assuré bénévolement sur internet par des internautes de compétences et disponibilités variables. En parallèle, des informaticiens créent de petits logiciels gratuits ou payants qui permettent sans avoir besoin de savoir programmer de diversifier l’utilisation de wordpress . Dans le lot il y a des logiciels vulnérables qui peuvent ouvrir la porte à des personnes mal intentionnées.

2-Ionos 1&1 est l’hébergeur du site de la fédé . Un hébergeur est un prestataire de service qui met à notre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Un hébergeur permet ainsi donc d’avoir une sauvegarde extériorisée du site, d’accéder 24h/24h au site et de rendre notre nom de domaine accessible à tous les internautes par exemple par sur un moteur de de recherches. Le service est payant. Il s’agit d’une offre structurée et à vocation commerciale. Il y a une hotline mais qui se limite très strictement à ses attributions spécifiques.

3-Express VPN est un réseau privé virtuel payant pour tenter de protéger le site. Il met à l’abri mon ordinateur (qui gère le site) au bout d’une ligne d’ordinateurs répartis à travers le monde et masque ainsi l’adresse de mon ordinateur( comme dans les films quand on n’arrive pas à tracer un méchant) à la vue des pirates amateurs.

Aujourd’hui, l’hébergeur considère que les mails adressés par le site proviennent d’une source de « réputation douteuse » et mettent donc le site en quarantaine ( il n’y a plus de réception ou d’envoi de messages) pour le protéger. Il disent ne pas avoir vocation à analyser ce qui fait que les messages émis proviennent d’un ordinateur dont l’adresse IP (c’est un peu comme un numéro de téléphone qui appellerait en numéro inconnu ) n’offre pas de garanties de « bonne réputation ». Il y a selon moi trois causes possibles : 1- ils sont psycho rigides et adoptent une politique de principe de précaution 2- J’utilise un programme wordpress infecté 3 – les adresses internationales du VPN déclenchent des mesures de sécurité. Le souci est que comme partout, chacun rejette la responsabilité sur l’autre et qu’en conséquence, je me retrouve à devoir solutionner un problème hypertechnique sans en avoir les compétences. Je vais devoir faire des désinstallations et des modifications en fonction des tutoriels trouvés sur internet, et je vous remercie de m’indiquer lorsque je vous solliciterai les informations demandées sur la réception d’articles ou de commentaires et de me donner les réponses par le cheminement que je vous indiquerai (par mail à partir de votre logiciel courriel, ou par une rubrique du site. Votre participation est indispensable, votre désintérêt signera(it) la mort du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.