Comme promis , voilà mes commentaires sur ces primeurs
Primeurs Bordeaux 2019
La campagne de vente en primeurs du millésime 2019 est lancée . Tout d’abord il s’agit d’un millésime de qualité, probablement un grand millésime équilibré (après un 2018 assez puissant et riche en alcool) et harmonieux. L’autre avantage, et non des moindres : les prix sont à la baisse , parfois de 20%.
Faut-il acheter en primeur? : oui si l’on recherche un château particulier ayant une pression spéculative (on est sûr d’en avoir); non si l’on est pas fixé, les prix ne devraient pas s’envoler d’ici leurs sorties.
Je vous ai noté une petite sélection de domaines – par appellation – que j’apprécie, celle ci ne peut être exhaustive. D’autre part je ne citerais que des vins allant à 60€ HT maximum.
Margaux : Ch. Giscours / ch. Dauzac
Saint Julien : ch. Gruaud Larose / ch. Leoville Barton / Clos du Marquis / ch. Talbot / ch. Lagrange
Pauillac : ch. Grand-Puy-Lacoste / ch. Haut Batailley / ch. Haut Bages Libéral
Saint Estèphe : ch. Haut Marbuzet / ch. Cos Labory / ch. Phelan Ségur
Pomerol : ch. Clinet / ch. Petit Village
Saint Emilion : ch. Soutard / ch. Pavie Macquin / ch. Beau Séjour Bécot / ch. Canon la Gaffelière
Pessac-Leognan (blancs et rouges) : domaine de Chevalier / ch. de Fieuzal / ch. Carbonnieux.
Bien sûr on pourra trouver des seconds vins à prix attractif ; je pense que pour ceux-là, on peut attendre leurs sorties
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Merci Jean-Claude pour ces renseignements, avisés. Pourrait-on connaître ton expertise pour les Alsace, si toutefois la vente en primeur est développée sur ce terroir?
Amitiés à tous les deux.
Thierry
Pour l’Alsace je suis partant pour vous donner mes impressions , sachant que pour le cépage roi est le riesling. Peu de domaine proposent des ventes primeurs. Le domaine Muré à Rouffach propose une formule primeur intéressante (tarifs réduits de 20% / à leur sortie) sur une belle production en grand cru Vorbourg clos saint Landelin. Je pense que l’on peut commander sur leur site en primeur.
Bonjour Président, ce sont des vins à conserver combien de temps avant de les boire ?
Merci
Mon cher Bernard , les primeurs 2019 sortiront au printemps 2021. Les vins actuels peuvent être bus plus jeunes , déjà à partir de 2022 et ont un potentiel de garde de 10 à 20ans. Leur optimum de dégustation serait entre 2024 et 2030 en moyenne.
Très intéressant, ceci-dit, on commence à se poser la question sur les vins arrivant à maturité d’ici 15- 20 ans.
A laisser à la postérité?
Auteur
Tu ouvriras une bonne bouteille pour fêter tes 100 ans ?
Merci pour ces précieux conseils, j’ai imprimé la liste !
jmh