1976 l’année de la … selon Bernard

Bonjour à tous, nous allons revenir ensemble sur l’année 1976 qui est particulière pour  moi sur le plan musical, ce que vous comprendrez à la fin.

Un de mes groupes préférés va contribuer à ce bonheur. les EAGLES vont d’abord sortir un album en mars qui regroupe tous leurs morceaux de 1971 à 1975; c’est …

« Their Greatest Hits »(clic ici) et si je vous en parle c’est que 43 ans plus tard ce disque est rentré dans la légende en devenant le plus vendu de l’histoire de la musique pop détrônant « Thriller » de Mickaël Jackson avec 38 millions de disques vendus ou équivalents. Mais avec Eagles nous ne sommes pas au bout de nos surprises début 76.

Cette année 76 verra le jour d’ Apple qui va révolutionner nos habitudes et accompagner notre quotidien des années durant. En ce printemps sort un album de David BOWIE, un des meilleurs, « Station to Station », il faudra attendre la fin de l’été pour voir débarquer un disque qui sera pour beaucoup l’album de l’année c’est « Songs in the Key of life » de Stevie WONDER.

Je ne suis pas un fana de la musique soul-afro-black mais je dois avouer que cet album est un chef d’oeuvre et son écoute reste magique.

Alors fin 76 arrive sur les ondes MON album de l’année et c’est EAGLES qui va nous offrir un disque lumineux, romantique et folk rock tellement puissant et soutenu par le hit planétaire « Hotel California ».

J’ai vu EAGLES en concert plusieurs fois sur toute la planète et à chaque fois j’avais la chair de poule aux premières notes de ce tube. Certes l’un des compositeurs nous a quittés l’an dernier mais le groupe continue à se produire et termine systématiquement ses concerts par hôtel california.

Vous comprendrez pourquoi 76 reste pour moi un souvenir musical intemporel, immortel, inaltérable, ineffaçable

Bonne écoute à tous et à bientôt

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bernard,
    Une petite remarque pour te prouver que je te lis avec attention : les Eagles sont passés devant Michael Jackson aux USA, mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas dans le monde.
    Chacun y va de sa statistique et sur un article de Wikipedia dont je ne retrouve pas mention de la date de publication, Michael Jackson est à 66 millions d’albums contre 42 M aux Eagles et, alors que dans l’express on parle des ventes aux USA, sur Europe1 on place les Eagles en N°1 mondial

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_albums
    https://www.lexpress.fr/culture/musique/thriller-n-est-plus-l-album-le-plus-vendu-de-tous-les-temps_2031801.html
    https://www.europe1.fr/culture/les-eagles-repassent-devant-michael-jackson-pour-lalbum-le-plus-vendu-au-monde-3737072

    En réalité, cela ne retire rien aux uns et aux autres, à ce niveau-là, c’est comme les dollars ou les euros, on n’en est plus à un près!

    Amitiés +++

    1. Et si je vous dis …… 323 344 398 vues sur Youtube juste pour Hotel California , ça ne vous donne pas la chair de poule par rapport aux résultats du site de la FNIAAIHRS???

      • houis sur 8 mars 2019 à 12 h 55 min

      Cher Serge, comme tu le dis on est pas à 1 million près, mais j’avais entendu l’info le 21 août dernier à la radio et fait très étonnant à la télé.

    • Genevieve Geschickt sur 7 mars 2019 à 21 h 36 min

    Nostalgie …
    Moi j’aimais Bowie ….et il y avait Bob Marley …

    • Christine friedmann sur 8 mars 2019 à 9 h 20 min

    Hôtel California ,éternel !

    • Jean-Claude BELTRANDO sur 8 mars 2019 à 11 h 11 min

    Un grand merci à Bernard de nous faire revivre ces années dorées de la musique avec ma chanson préférée des Eagles « Hôtel California » à tel point que je l’ai programmée sur mon mobile pour les appels de ma femme ! je n’oublie pas non plus les merveilleux slows des Scorpions avec « Still loving you » et « Wind of change » qui me font toujours frissonner !
    Souvenirs, souvenirs …!

    1. Qu’est ce que je vous disais? Année 76 année de la b…

    • Friedmann sur 8 mars 2019 à 18 h 46 min

    Merci Bernard
    Que de bons souvenirs sur ces musiques

  2. Un grand classique de nos jeunes années

  3. Grand classique de nos jeunes années … INTEMPOREL .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.