1983, une année trouble pour notre chroniqueur musical préféré

Salut les amis, année musicale très riche et variée avec de nouveaux talents et des shows qui restent en mémoire.
La mienne m’a fait un peu défaut cette année là car le 9 juin j’ai failli quitter ce monde et les 6 derniers mois ne furent qu’une  lente et pénible rééducation alors la  musique a joué un rôle prépondérant et en y repensant le bonheur qu’on ressent en écoutant de la musique fait oublier les mauvais moments passés.


Chronologiquement on a découvert début 83 une des premières chansons  politiques qui restera un tube  » Sunday bloody sunday » de U2 qui avec ce morceau vont déferler sur les ondes et nous avons été les témoins de cette  peste qu’est le terrorisme.

Heureusement la  musique reprend ses droits , en avril  sortie d’un super hit  » Let’s dance » de David  Bowie qui sera son plus grand succès commercial et nous fera découvrir une autre facette de son immense talent.

En juin mes amis lors d’un hommage à la célèbre maison de disque la Motown on va voir pour la 1ère fois le célèbre pas de danse moonwalk de Mickael Jackson sur le titre « Billy jean » c’est devenu un grand classique.


Côté rock voici nos barbus de ZZ Top et leur tube  » Gimme all your loving ». Mais le disco continue son bout de chemin avec Donna Summer qui nous offre son plus grand succés  » She works hard for the money » et le beau Travolta avec saturday night  fever.
Dans un style différent voici venir l’hymne de toute une génération rasta avec le « Buffalo Soldier » de bob Marley


En plein été Elton  John nous sort encore un tube avec » i’m still standing » ; au début de l’automne arrive le beau et ténébreux Sting et sa contrebasse pour le hit « Every breath you take » signant les débuts de Police. Les 6 derniers mois verront quelques  bonnes chansons « Uptown girl » de Billy  Joel,  » Mama’ de Génésis juste avant le split  du  groupe et l’association de 2 immenses stars Mickael Jackson et Paul Mc Cartney avec leur tube  » Say Say say ».


Allez bonne écoute les amis et à  bientôt

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour ces superbes morceaux , qui t’ont bien soutenus dans ces moments difficiles

  2. Superbes morceaux merci ami

  3. Merci

  4. lu et écouté. Merci

  5. Salut DJ,
    Merci encore pour cette musicothèque numerique qui nous rappelle tant de souvenirs
    J’ai beaucoup apprécié le clip d’Elton John qui a été tourné sur la Croisette à Cannes devant l’hôtel Carlton !!!
    Petite remarque: Saturday night fever de John Travolta ne date pas de 1983 mais de 1977 car c’était le tube de la soirée de mon 1er mariage en 1978 !
    Ça va nous changer de danser « le menuet » à Blois !!!

  6. Toujours bien documenté, et agréable d’écouter ces titres cultes
    Merci Bernard

  7. c’est un plaisir Bernard !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.