La méthode Pédago…Geek (12) : Comme le petit poucet vous retrouverez votre chemin.

Vous êtes distrait ?  Vous n’avez pas le sens de l’orientation ? Vous partez en vacances dans un endroit inconnu ? Soyez rassuré(e) voici l’astuce pour enregistrer sur votre smartphone un emplacement (votre hôtel ou l’endroit où vous avez garé votre voiture par exemple) afin de pouvoir le retrouver facilement en utilisant Google Maps comme un GPS  sans connexion Internet sur votre smartphone donc sans exploser votre forfait.

Remarque : Si vous avez déjà mis en oeuvre la leçon de la minute Pédago…Geek N°11, vous pouvez vous rendre directement à l’étape 7, pour ceux qui ne l’ont pas fait, ce tutoriel démarre de zéro et reprend à la leçon 11

Quand vous allez à l’étranger, vous pouvez utiliser le programme Google Maps comme un GPS gratuit et à jour car nul besoin d’une connexion Internet pour l’utiliser sur votre smartphone.

Pour cela, avant de partir, alors que vous avez encore une connexion gratuite (ou sur place avec le Wifi de l’hôtel), vous pouvez télécharger une ou plusieurs cartes, qui seront stockées sur votre smartphone et consultables pendant 30 jours environ sans être connecté à internet…

ATTENTION Le seul élément limitant est la place occupée sur la mémoire de votre smartphone,….(voir étape3).

RECOMMANDATION IMPORTANTE POUR CEUX QUI CRAIGNENT (A TORT)  QUE CE TUTORIEL SOIT TROP COMPLEXE : IMPRIMEZ LE POUR NE PAS AVOIR A BASCULER SUR VOTRE SMARTPHONE ENTRE LE TUTORIEL ET L’APPLICATION GOOGLE MAPS, PUIS SUIVEZ LE PAS A PAS; POUR L’IMPRIMER:

  • Ouvrez le tutoriel sur un matériel (votre ordinateur) à partir duquel vous pouvez imprimer,  puis faites:  Ctrl + A suivi de Ctrl + P ( PC Windows) ou ⌘  +  A   suivi de ⌘ + P   (Mac)   puis imprimez.
  • prenez votre smartphone et suivez le tutoriel que vous avez imprimé pas à pas

 

Pré requis indispensable pour ce tuto (il s’agit du paramétrage du smartphone à n’effectuer qu’une  fois pour toutes)? VOUS POUVEZ SAUTER CETTE :

avoir Google Maps installé et à jour sur son smartphone, savoir couper les données mobiles  et si nécessaire avoir libéré de la place sur la mémoire, nous allons donc le faire aujourd’hui, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Les autres peuvent nous attendre à l’étape 5.

Etape 1 : Le mieux, que ce soit pour mettre à jour ou installer Maps est de télécharger gratuitement l’application sur son smartphone à partir de l’App Store (Iphone) ou de Google Play (Android) et de l’installer (si l’application est déjà installée, la nouvelle se substituera à (on dit « écrasera ») l’ancienne permettant d’avoir une cartographie à jour.

*Attention si l’application était préalablement installée (c’est le cas le plus probable), avant de réinstaller l’application, vérifiez que vous n’avez pas d’adresses importantes en mémoire dans l’ancienne version de l’application et au besoin faites une capture d’écran ou recopiez les sur un papier. En effet, la réinstallation qui est nécessaire peut éventuellement effacer des adresses mises  en mémoire

Étape 2 : Activer le service de localisation sur votre smartphone. Google Maps n’enregistrera les emplacements souhaités que si le service de localisation est activé.

Pour activer ou désactiver le service de localisation pour Maps

  • Sur Android : Paramètres>Applications>Maps>Autoris des applications>Position> et activer si besoin
  • Sur Iphone  Réglages > Confidentialité > Service de localisation> Activer si besoin. Faites défiler l’écran pour sélectionner  l’application (Google) Maps. Puis touchez l’application  et sélectionnez l’option : Lorsque l’application est active (qui permet l’accès au service de localisation uniquement lorsque l’application ou l’une de ses fonctionnalités est visible à l’écran).

 

Etape 3 : si besoin, faire de la place sur son smartphone

Accessoirement , en profiter pour accroître son espace de stockage

 

Etape 4: Sachez désactiver les connexions de données à l’étranger

Votre mobile se connecte automatiquement au réseau internet pour télécharger ou mettre à jour les données des applications installées. Ces connexions peuvent entrainer des frais supplémentaires lorsque vous êtes à l’étranger.

procédure pour activer ou désactiver ces connexions, cela se trouve toujours dans la rubrique données cellulaires (ou données mobiles) dont l’emplacement peut varier selon le smartphone utilisé.

  •  iPhone sous iOS : Sélectionnez Réglages > Données cellulaires > Options > Activer et désactiver les données cellulaires    > Faites glisser le curseur Données à l’étranger
  • Android : il faut décocher Données mobiles; selon les modèles il peut y avoir des variantes

Paramètres > Plus > Réseaux mobiles > Désactiver

-Paramètres -> Connexions -> Utilisation des données puis décochez Données mobiles

 -Paramètres > Sim et reseau >Données mobiles > puis décochez Données mobiles

 

Le tutoriel à proprement parler

Etape 5 : Télécharger une carte dans un lieu où la connexion est gratuite (chez soi ou grâce au wifi d’un hôtel ou d’un restaurant)

  • Ouvrez Google Maps (son icône sur votre bureau peut être à l’intérieur de l’icône Google ou directement sur le bureau et s’appelle Maps) et positionnez-vous à peu près sur la carte de la zone à télécharger. Pour cela réduisez la carte à la taille voulue (en pinçant deux doigts appliqués sur l’écran)
  • Touchez les 3 barres horizontales en Haut à Gauche de l’écran
  • Choisissez l’option intitulée « Plans hors connexion »

Google vous propose alors d’enregistrer la zone de votre domicile, ou bien de rajouter une autre zone Cliquez sur sélectionner votre propre plan et vous aurez alors un cadre vous permettant de choisir les limites de la zone à enregistrer

Faire Télécharger

  • Nommez cette zone +++  en cliquant sur les 3 points verticaux à côté du téléchargement pour la retrouver ultérieurement dans la liste de vos plans téléchargés

 

Etape 6 : Pour retrouver la carte que vous avez enregistrée

Pensez à être hors connexion (voir étape 4)

Ouvrez maps (son icône sur votre bureau peut être à l’intérieur de l’icône Google ou directement sur le bureau et s’appelle Maps)

Touchez les 3 barres et allez dans Plans hors connexion.  Choisissez votre plan en cliquant dessus et cliquez sur la carte. Vous pourrez utiliser hors connexion la carte enregistrée sur votre smartphone et zoomer autant que nécessaire.

 

Étape 7 : définissez l’emplacement que vous souhaitez enregistrer

  • Ouvrez l’application Google Maps sur votre smartphone (son icône sur votre bureau peut être à l’intérieur de l’icône Google ou directement sur le bureau et s’appelle Maps)
  • Touchez le point bleu indiquant votre position.
  • Appuyez sur Définir(Enregistrer) comme lieu de stationnement. Et donnez-lui un nom explicite+++ (hotel, parking 1, parking 2…)

En effet, votre emplacement de stationnement est enregistré dans Google Maps jusqu’à ce que vous le supprimiez.

Etape 8 : retrouver l’emplacement

  • Ouvrez Maps
  • Cliquez sur la pastille bleue en bas  de l’écran
  • Cliquez sur le premier cadre et choisissez « votre position » pour choisir le point de départ (soit la position où vous êtes actuellement  définie par le GPS, soit un point que vous choisissez sur le plan).
  • Cliquez sur le deuxième cadre votre destination et choisissez la position de l’emplacement que vous avez enregistrée préalablement
  • Choisissez le mode voiture (malheureusement le mode piéton ne fonctionne pas hors connexion)
  • Faites démarrer en bas de l’écran et suivez le guide… pour voir les indications faites glisser l’écran vers le haut ou faites aperçu

 

A suivre dans une prochaine leçon: Comment fixer et transmettre un lieu de rendez vous pour le prix et au moyen d’un  SMS en indiquant également l’itinéraire pour s’y rendre

 

N’oubliez pas de l’effacer en fin de séjour pour récupérer de la place sur votre mémoire en vue du prochain voyage 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.