La minute Pédago…Geek (10): Vous avez un i-phone®? Utilisez le astucieusement…

On vous a ( ou vous vous êtes) offert  un i-phone®, et finalement vous trouvez que ce que vous considériez comme un téléphone sophistiqué possède certaines fonctions qui vous seraient utiles… sauf que vous ne les exploitez pas  parce que vous n’osez pas farfouiller dans les paramètres du téléphone.

Voici dix astuces simplissimes  (niveau 1 stéthoscope) pour vous permettre d’accéder à quelques fonctions que j’espère vous trouverez très utiles pour optimiser l’utilisation de votre i-phone®.

1-:  Recharger l’iphone deux fois plus rapidement

Passez en mode avion pour recharger votre iPhone

Ouvrir le centre de contrôle en effectuant un balayage du bas vers le haut à partir de n’importe quel écran ou en cliquant sur l’icone réglages  et cliquez sur l’avion

2-: Effacer le texte ou le mail que vous venez de taper

Secouez l’iPhone pour annuler votre saisie. Si vous secouez de nouveau, le texte va réapparaître.

3-: Retrouver les onglets récemment fermés dans Safari

Besoin de retrouver un onglet que vous avez fermé sur Safari ? Faites comme si vous alliez ouvrir un nouvel onglet, mais au lieu d’appuyer 1 fois sur le +, restez appuyé dessus pour faire apparaître la fenêtre des onglets fermés.

4-: Utiliser l’iphone sans vos lunettes 

Qui à la Fédé est tellement myope qu’il n’est pas presbyte? Pour utiliser ponctuellement et facilement votre i-phone sans vos lunettes, il vous faudra simplement configurer au préalable l’option zoom  en vous rendant dans Vos Réglages puis Général et Accessibilité.

Tout au bas de cet écran, vous trouverez le menu Raccourci d’accessibilité et cochez l’option Zoom. Ainsi lorsque vous toucherez 2 fois de suite avec 3 doigts sur l‘écran de votre iPhone, vous disposerez du zoom. Faites glisser vos doigts pour modifier le niveau de zoom.

5-: Revenir rapidement en haut d’une page

Vous êtes tout en bas d’un long article et vous voulez remonter en haut de la page d’un coup ? Appuyez une fois en haut de votre écran (vers l’horloge) et c’est fait.

6-: Mettre des voyelles accentuées (à, é, è, etc)

Cette technique concerne le clavier de l’iPhone qui s’ouvre automatiquement lorsque vous rédigez un nouveau mail, une nouvelle note, un nouveau rendez-vous…

Restez le doigt appuyé suffisamment longtemps sur la touche d’une lettre comme le e ou le a. Vous verrez alors apparaître un choix de lettres accentuées. Glissez sur celle que vous désirez et relâchez.

7-: Savoir qui vous appelle quand vous n’avez pas l’iphone sous les yeux

L’assistant vocal d’Apple peut très bien ajouter à votre sonnerie le nom de l’émetteur. Rendez-vous dans Réglages, Téléphone puis Annonce d’appels. Vous pourrez alors demander à Siri de vous annoncer les appels entrants dans différentes situations (lorsque vous avez des écouteurs ou en voiture par exemple).

8-: faire un calcul de tête…ou presque

Vous voulez diviser l’addition à un restaurant ou calculer la réduction d’un produit en magasin? Demandez à Siri ! L’assistant personnel de votre iPhone peut résoudre n’importe quelle équation mathématique de votre quotidien. Attention, parlez bien distinctement

9-: Augmenter ou diminuer la luminosité quand vous prenez une photo

Pour augmenter la luminosité si vous faites une photo dans un endroit sombre ou à l’inverse, si vous voulez diminuer la luminosité pour une photo prise en contre-jour, une fois en mode photo, touchez l’écran n’importe où, puis glissez votre doigt vers le haut pour augmenter la luminosité ou vers le bas pour la diminuer.

10-: Prendre des photos panoramiques de droite à gauche

Vous ne voulez pas toujours prendre des photos de gauche à droite ? Cliquez simplement sur la petite flèche blanche pour prendre des photos de droite à gauche.

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • COSTE sur 23 juin 2018 à 12 h 32 min

    Lu mais je n’ ai pas d iphone

    • Jacques Rivoallan sur 23 juin 2018 à 13 h 34 min

    Génial,j’ ai appris plein de choses
    Merci Serge

    • TERNAUX sur 23 juin 2018 à 15 h 20 min

    Merci pour toutes ces astuces bien pratiques

    • Yannick Reich sur 23 juin 2018 à 17 h 53 min

    FORMIDABLE MERCI MAITRE. YANNICK

    • Cathy sur 23 juin 2018 à 18 h 30 min

    Et pour un Samsung.. ….?…..merci davance

    1. J’y pense bien entendu

    • Hervochon sur 23 juin 2018 à 21 h 39 min

    Super c’est génial j’ai hâte d’avoir la leçon 2
    Merci Serge
    Jean-Michel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.