La minute pédago…Geek Leçon 3 : Remplir un formulaire d’inscription plus confortablement

Remplir un formulaire peut être fastidieux quand il faut pointer chaque case avec la souris avant de revenir au clavier pour y taper du texte, surtout si les champs à renseigner sont nombreux.

Autoriser Google à le compléter automatiquement avec des informations personnelles mémorisées quelque part dans le web peut être ressenti comme une immiscion supplémentaire de « Big Brother » dans notre intimité.

Il existe une solution …

qui ressemble un peu à ce que l’on fait avec les raccourcis clavier ( voir leçon 2) et qui permet de remplir le formulaire sans passer de la souris au clavier et inversement : il s’agit de la touche Tab  (située sur la 3eme ligne, complètement à gauche du clavier sur Mac ou PC).

  • Avec Windows : il suffit de l’utiliser pour sauter de champ en champ
  • Avec Mac OS X aussi, mais il se peut que la touche ne soit pas configurée d’origine, il faut donc la paramétrer avant la première utilisation si nécessaire : (Pour cela, il faut d’abord aller dans les Préférences Système puis choisir  Clavier et souris ensuite aller sur l’onglet Raccourcis Clavier et sélectionner en bas de la fenêtre :« Dans les fenêtres et zones de dialogue, la touche Tabulation activera : tous les réglages ».)

 

Exercice 1 : adresser un petit mot au webmaster en utilisant le formulaire de contact

Ouvrez le site de la FNIAAIHRS et cliquez sur « contact » dans le bandeau en haut de la page à droite.

  • Dans le formulaire qui apparaît, si le curseur ne clignote pas déjà dans  le champ « votre nom » , cliquez une fois dessus avec la souris

Pour ne pas pérenniser de mauvaises habitudes, cachez votre souris dont vous n’avez plus besoin puis tapez votre nom au clavier

  • Utilisez la touche « Tab »: le curseur vient automatiquement se placer sur le champ suivant (si ça ne fonctionne pas sur Mac, il faut faire la manip indiquée ci-dessus pour l’activer une fois pour toutes)
  • Complétez le champ prénom puis Tab et ainsi de suite
  • Sur le champ « votre message »,  écrivez ce que vous voulez (en respectant la netiquequette 😉)
  • Utilisez encore une fois « Tab » pour accéder à la touche « Envoyer »
  • puis cliquez sur la touche « Entrée » pour m’expédier votre message

 

Vous avez rempli et expédié un formulaire sans avoir lâché le clavier….  Sympa non ? (merci de m’indiquer dans les commentaires si vous avez trouvé ce tutoriel utile même si vous me l’avez déjà écrit par l’intermédiaire de « contact » (c’est pour les stats)

 

Exercice 2 : adresser au webmaster un lien vers une page internet en utilisant le formulaire de contact

Sélectionnez un article sur le web et cette fois, plutôt que de vouloir l’archiver en PDF sur votre ordinateur (clin d’œil vers la leçon 1), vous allez l’adresser au webmaster pour qu’il le publie sur le site.

Procédure:

Aller sur la page souhaitée

  • Faire Ctrl + L pour Windows (ou Cmd + L pour les Mac) : l’adresse de la page est sélectionnée
  • Faire Ctrl + C pour Windows (ou Cmd + C pour les Mac) : elle est copiée

Ouvrez le site de la FNIAAIHRS et cliquez sur « contact » dans le bandeau en haut de la page à droite.

Dans le formulaire qui apparaît, si le curseur ne clignote pas déjà dans  le champ « votre nom » , cliquez une fois dessus avec la souris

  • Cachez votre souris dont vous n’avez plus besoin et tapez votre nom
  • Utilisez la touche « Tab »: le curseur vient automatiquement se placer sur le champ suivant (normalement ça doit aussi marcher pour les Mac si vous avez effectué le paramétrage lors de l’exercice 1)
  • Complétez le champ prénom puis Tab et ainsi de suite
  • Attention, cette fois sur le champ « votre message », au lieu de taper du texte, utilisez le raccourci Ctrl + V pour Windows (ou Cmd + V sur Mac) pour coller le lien vers l’adresse de l’article sélectionné
  • Utilisez encore une fois « Tab » pour accéder à la touche « Envoyer »
  • puis cliquez sur la touche « Entrée » pour l’expédier

 

Désormais, vous ne pourrez plus dire qu’envoyer une contribution au webmaster (dont l’imagination faiblit) est trop difficile ou trop chronophage. Pour faire vivre le site et m’aider dans cette tâche ayez le réflexe de m’envoyer des articles à publier à chaque fois que vous le pourrez, je me charge du tri et de la mise en page.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.