La minute « pédago…geek »: Leçon 1 convertir une page web en PDF

Comment archiver une page web (un article médical par exemple) au format PDF facilement et en quelques clics?

Lorsque vous naviguez sur le web, vous faites partie de ceux qui aiment bien conserver les articles que vous lisez ? Vous aimeriez transmettre un article par mail?  Archivez les en quelques clics au format PDF sur votre ordinateur.

Voici un court tutoriel pour Mac et Windows – niveau de difficulté : un stétho (facile) …

Sur Mac OS X : Convertir une page web en pdf

Sur Mac, si vous passez par le navigateur Safari, il y a une fonctionnalité très pratique appelée « lecteur » .

  • Ouvrez une page ou un article que vous souhaitez sauvegarder en PDF via Safari
  • Cliquez sur le bouton « Lecteur » qui se situe en haut à droite de la ligne adresse (attention, si il est grisé, c’est que la page web que vous voulez copier ne le permet pas. L’article ou la page va alors s’afficher sur une nouvelle page,
  • cliquer sur le menu Fichier puis sur Imprimer dans le menu déroulant de fichier. En bas à gauche du menu « Imprimer », cliquez sur le bouton « PDF« , puis sélectionnez dans le menu déroulant « Ouvrir le document PDF dans Aperçu« .

Le fichier va alors s’ouvrir dans « Aperçu », vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer en PDF.

Attention : Dans les versions plus anciennes d’OS X, lorsque vous cliquez sur le bouton « Lecteur », l’icône de l’imprimante s’affiche directement en bas de votre article, à côté de l’icône mail, et des zooms. Cliquez directement dessus pour ouvrir le menu « Imprimer »vu plus haut

Sur PC Windows : Sauvegarder une page Web en PDF

Quel que soit le navigateur utilisé*, le principe de la procédure est identique :

Une fois la page web affichée,

  • aller sur la fonction imprimer de votre navigateur,
  • sélectionner le menu déroulant pour choisir l’imprimante
  • sélectionner enregistrer au format PDF(ou un équivalent faisant référence à un format PDF)
  • cliquer sur le bouton OK, imprimer ou enregistrer (selon ce qui est proposé).

Il ne reste qu’à choisir le dossier où vous souhaitez ranger l’enregistrement de l’article en PDF.

Exemples de navigateurs :

  • 1-Google Chrome

Cliquez sur les 3 points verticaux en bout de ligne en haut et à droite et choisir Imprimer… puis dans destination choisir enregistrer au format PDF et cliquer sur le bouton enregistrer

  • 2-Internet Explorer

cliquez sur « Imprimer » puis choisir « Microsoft Print to PDF » dans la liste des imprimantes,

  • 3-FireFox

Cliquer sur les trois traits horizontaux en haut à droite et choisir imprimer puis dans le menu déroulant des imprimantes choisir un programme PDF, puis faire OK

  • 4-Microsoft Edge

cliquer sur « Plus » (les 3 points horizontaux) puis sélectionnez « Imprimer » et choisissez dans le menu déroulant des imprimantes « Microsoft Print to PDF »

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ok

  2. Ok merci

  3. merci

  4. simple, non?
    Merci Serge

  5. Merci

  6. merci le boss

  7. Merci!!!! super pour les non geek!

  8. Merci

  9. ok merci

  10. Merciiiiiii

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.