La minute Pédago…Geek (8) : les vacances approchent, votre webmaster va vous permettre d’être dépaysé sans pour autant craindre de vous perdre en terre inconnue …

Trois tutoriaux (niveau difficulté : 1 stétho) sont en préparation :

1-Comment télécharger la (les) carte(s) de la destination prévue sur son smartphone avant de partir pour utiliser celui-ci en vacances (à pied ou en vélo) comme un GPS et sans exploser son forfait internet.

2-Comment retrouver grâce à son smartphone l’emplacement où est stationnée la voiture après avoir parcouru dans tous les sens un lieu de villégiature,

3-Comment grâce à son smartphone fixer un rendez-vous à une tierce personne  et lui transmettre l’itinéraire pour s’y rendre… (valable également si un couple se perd -non intentionnellement-par exemple)

… L’objet de l’article que vous lisez aujourd’hui est de s’assurer que votre smartphone soit prêt à vous permettre d’utiliser ces 3 tutos, car il remplit les pré-requis ou de les mettre en place.(niveau 1 stétho … et comme d’hab, je vous accompagne pas à pas).

Premier Pré-requis: avoir un smartphone:

Ne souriez pas … ça existe encore des gens supposés être évolués et qui n’ont pas de smartphone…. et même au bureau de la Fédé, je ne balancerai pas mais c’est par exemple un aixois qui n’est ni trésorier ni webmaster….😉

Deuxième Pré requis pour ces 3 tutoriaux : avoir Google Maps installé et à jour sur son smartphone,  

Etape 1 : Le mieux , que ce soit pour mettre à jour* ou installer Maps est de télécharger gratuitement l’application sur son smartphone à partir de l’App Store (Iphone) ou de Google Play (Android) et de l’installer (si l’application est déjà installée, la nouvelle se substituera à (on dit « écrasera ») l’ancienne.

*Attention si l’application était préalablement installée (c’est le cas le plus probable) , avant réinstaller l’application, vérifiez que vous n’avez pas d’adresses importantes en mémoire dans l’ancienne version de l’application et au besoin recopiez les sur un papier. En effet, la réinstallation qui est nécessaire peut éventuellement effacer des adresses mises  en mémoire.  

Étape 2 : Activer le service de localisation sur votre smartphone (une fois pour toutes) 

Google Maps n’enregistrera les emplacements souhaités que si le service de localisation est activé.

Pour activer ou désactiver le service de localisation pour Maps

  • Sur Android : Paramètres>Applications>Autoris des applications>Position>Maps et activer si besoin
  • Sur Iphone  Réglages > Confidentialité > Service de localisation> Activer si besoin. Faites défiler l’écran pour sélectionner  l’application (Google) Maps. Puis touchez l’application  et sélectionnez l’option : Lorsque l’application est active (qui permet l’accès au service de localisation uniquement lorsque l’application ou l’une de ses fonctionnalités est visible à l’écran).

 

Troisième pré requis : si besoin, faire de la place sur son smartphone

Accessoirement , en profiter pour accroître son espace de stockage

 

Voilà, normalement nous sommes prêts à mettre en œuvre les tutoriels annoncés…. Patience

3 Commentaires

  1. ca a l’air bien utile, vivement la suite, merci serge, bon été, JL

  2. c’est trop compliqué pour un antillais comme moi !!

    1. Bernard,
      Je conçois que tu n’aies pas besoin de GPS à la Martinique mais pour l’ensemble des Antilles ?
      Dans le prochain article je reprends tout à zéro.
      Pour que cela paraisse moins abstrait, lis le tuto sur un ordinateur et en même temps, mets le en œuvre pas à pas sur le smartphone, tu verras que c’est vraiment très simple.
      Je compte sur toi.
      Bises métropolitaines
      Serge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.