Pourquoi dit-on (4)

Mettre sa main au feu.

Au Moyen Âge, une des manières de rendre la justice consistait à mettre l’accusé à l’épreuve. Celle-ci était destinée à faire apparaître l’innocence ou la culpabilité de la personne incriminée, sous l’œil bienveillant de Dieu.

L’épreuve du feu consistait, pour l’accusé, à saisir avec la main droite une barre de fer rougie au feu et à la porter pendant une dizaine de pas, ou de placer la main dans un gantelet de fer également rougi au feu ; dans les deux cas, la main innocente, selon la croyance de l’époque, devait être guérie en trois jours

De là nous est venue l’expression mettre sa main au feu qui signifie : soutenir une idée, une opinion par tous les moyens, affirmer énergiquement la réalité d’une chose et montrer la force de sa conviction.

Pourquoi trinque-t-on ?

La coutume de trinquer vient là aussi du Moyen Âge. À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble, s’échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire.

Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure.

Aujourd’hui encore, on dit qu’il ne faut pas commencer à boire avant d’avoir trinqué, et qu’il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.

Payer en monnaie de singe.

Au temps du roi saint Louis, une ordonnance édicta l’établissement d’une taxe (en somme un péage) à l’entrée du pont qui reliait l’île de la Cité à la rue Saint-Jacques. à Paris. Une exception, toutefois: les jongleurs, les bateleurs ou les forains qui possédaient des singes étaient dispensés du paiement du péage à condition que leur numéro soit présenté devant le péager.

Nombre d’auteurs dont Rabelais ont alors utilisé la formule payer en monnaie de singe .

Aujourd’hui, l’expression signifie se moquer, faire des plaisanteries au lieu de payer, payer en fausse monnaie ou en paroles moqueuses à l’adresse du débiteur.

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Dominique Herbecq sur 10 janvier 2019 à 20 h 17 min

    Bravo voilà encore des choses que j’ignorais !

    • Hervochon sur 10 janvier 2019 à 22 h 59 min

    Qu’est-ce qu’on en apprend comme choses grâce à notre webmaster
    Amitiés

    • friedmann sur 11 janvier 2019 à 7 h 39 min

    Et l’on trinquera cette année en pays de Loire

    • cathy sur 11 janvier 2019 à 10 h 29 min

    encore!! encore!! super interressant

    • houis sur 11 janvier 2019 à 12 h 42 min

    on apprend tout le temps, merci Serge

    • gillaux Jocelyne sur 11 janvier 2019 à 16 h 07 min

    Serge merci pour ces pour ces anecdotes très intéressantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.