Ultracrepidarianisme

Qui peut dire de quoi il s’agit sans le pratiquer ?

donner son avis sur des sujets hors de ses domaines de compétences

L’ultracrepidarianisme ou ultracrépidarianismeselon les sources, est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée[1]. Le terme ultracrepidarian a été utilisé pour la première fois en 1819 par l’essayiste William Hazlitt dans une lettre ouverte à William Gifford.

Son étymologie est relative à la locution latineSutor, ne supra crepidam signifiant littéralement « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». En français, cette locution peut se traduire par « à chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

Combinaison avec l’argument d’autoritéModifier

L’ultracrepidarianisme constitue dans certains cas un exemple d’utilisation d’un argument d’autorité. La maladie du Nobel est ainsi un cas d’ultracrepidarianisme.

Le philosophe des sciences Étienne Klein, à l’occasion de la crise sanitaire de 2020, emploie le terme pour qualifier les expressions assurées de certaines personnes à propos des choix thérapeutiques, au moment même où le consensus scientifique est qu’il n’y a pas de médicament dont l’efficacité est prouvée. Il relie cela à l’importance des réseaux sociaux, qui permettent à chacun d’exister par ce qu’il affirme, indépendamment de sa compétence attestée[2],[3].

RéférencesModifier

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ultracrepidarianism » (voir la liste des auteurs).

  1.  « Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet », sur Nos Pensées, 27 mars 2019 (consulté le18 avril 2020)
  2.  Étienne Klein, Et après ? #12 L’urgence du long terme, L’Observatoire, 28 mai 2020(ISBN 979-10-329-1584-4lire en ligne).
  3.  LCI, « Étienne Klein : « Pour savoir que l’on est incompétent, il faut être compétent ! » », sur YouTube, 2 juillet 2020 (consulté le6 juillet 2020).

1 Commentaire

  1. Notion probablement intéressante à découvrir. Mais la vidéo a été retirée de YouTube et l’extrait de l’article est incomplet. Dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.