Si à la grille (vigipirate oblige) l’enseignant vous dit, « pendant les vacances, cet enfant doit revoir l’ORL, vous pensez avoir compris qu’il a des troubles auditifs…Que nenni !!! ORL est en Ed.Nat l’acronyme d’Observation Réfléchie de la Langue. Il fallait donc comprendre : il doit réviser ses conjugaisons.
Preuve s’il en était besoin que vous êtes en situation d’apprentissage différé*, et qu’il y a du pain sur la planche pour être au niveau… Voici un échantillon.
*voir la traduction dans la suite de l’article.
Si l’enseignant vous dit…. comprenez :
- besoin langagier = manque de vocabulaire
- suite de signes phonétiques graphiques avec un contenu sémantique = mot
- situation d’apprentissage différé : élève en difficulté
- capital lexical : vocabulaire
- masse langagière : texte
- conscience phonologique : comprendre ce qu’on entend
- autosocioconstruction des savoirs : démarche d’apprentissage avec les autres (GFEN)
- Maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres = apprendre à écrire
- Outil scripteur = le crayon
- mettre en œuvre une stratégie de recherche : réfléchir
- évaluation diagnostique : contrôle avant d’avoir fait la leçon
- évaluation conclusive : contrôle après avoir fait la leçon
- Rebrassage : révision
- Inappétant scolaire : élève en difficulté, mauvais élève
- Tentative de rémédiation : cours particulier
- Créer de la vitesse = courir
- ORL (Observation Réfléchie de la Langue) : conjugaison, grammaire
- Formations en mode présentiel = cours,
- Conceptualisation cognitive intuitive = une réponse
- vision proactive = enthousiasme
Et maintenant une évaluation conclusive (voir supra) : traduisez cette masse langagière au moyen du capital lexical acquis . C’est cadeau!
– Le niveau sonore de l’expression langagière de Clément n’étant pas indexé sur la concentration nécessaire à l’acquisition d’outils supplémentaires permettant à ses enseignés d’élaborer leur physionomie interne, le professeur des écoles lui a fermement exprimé son désaccord par une courte suite de signes phonétiques au contenu sémantique explicite.
Réponse: L’instit a hurlé «La ferme!» à Clément qui bavardait pendant son cours
– La génitrice d’Élisabeth a graphié dans le carnet de sa fille les raisons intimes et personnelles qui empêchent cette dernière de pratiquer une activité multi-musculaire.
Réponse: Élisabeth est désormais une femme et ne peut aller en EPS aujourd’hui. .
-Lorsque l’ingénieur en sciences de l’éducation exerce sa compétence linguistique anglo-saxonne, son matériau sonore trahit extemporanément ses origines phocéennes.
Réponse: Le prof d’anglais est marseillais.
– Son géniteur, historien émérite, l’a judicieusement incité à s’approprier comme langue cible celle de Goethe, arguant du fait que l’entente franco-germanique pourrait ne pas être éternelle.
Réponse: Son père lui a conseillé de prendre LV1 allemand, car: «Ça peut toujours servir en cas de guerre!».
-Concernant les normes linguistiques, le besoin langagier en style soutenu de Lionel est énorme, mais il saura largement compenser ce handicap par sa dextérité pédestre avec un référentiel bondissant.
Réponse: Lionel est incapable d’aligner trois mots à la suite, mais ce n’est pas grave: il veut être footballeur.
7 Commentaires
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Ednat a un Ego surdimensionné
Merci les Bourdieu, Meirieu et consorts…
Moi celui que je préfère c est REFERENTIEL BONDISSANT = ballon…???
Celui aussi de ma soeur enseignante !??
« Permettez que je trempe mes extrémités digitales dans votre cavité tabagique afin d’en extraire une poudre nasale pour chassez les humeurs aquatiques de mon esprit marécageux »
On utilisait déjà un vocabulaire compliqué à l’époque de Molière pour emprunter un peu de tabac à priser à un ami !!!
Il ne faudrait pas en revenir au langage des précieuses ridicules !
moi qui suis un grand prématuré, votre langage m’est incompréhensible
Çà existe vraiment? J’ai une belle sœur orthophoniste,je vais essayer de la faire travailler la dessus