PROF et JOYEUX, non mais franchement…. il n’y avait pas plus approprié que des noms de 7 NAINS pour quelqu’un qui n’a vraiment rien à voir avec Blanche Neige?

Après ses prises de position iconoclastes sur divers sujets médicaux, dont le plus médiatisé concernait les vaccins, ce qui lui valut une comparution devant la justice ordinale, notre confrère est à nouveau à la une des journaux. En effet, un essai clinique «sauvage» auquel est lié le Pr Joyeux interdit par l’Agence du médicament.

À l’initiative d’une fondation créée par le Pr Joyeux et le Pr Fourtillan, plus de 350 malades de Parkinson et Alzheimer ont reçu une molécule dont «la qualité n’est pas connue», selon l’Agence du médicament qui a alerté la justice.

Une «bombe scientifique», s’émerveille le Pr Henri Joyeux sur une vidéo présentant les recherches…

Lire la suite

Congrès de Blois, le Président vous annonce …la Renaissance…de la Fédé

FEDERATION NATIONALE DES INTERNES ANCIENS INTERNES ASSISTANTS DES HOPITAUX DE REGIONS SANITAIRES

Cher(e)s ami(e)s,

Après un beau congrès cubain, de retour en terre métropolitaine, je vous souhaite la bienvenue à Blois qui fête les 500 ans de la Renaissance. Christine Charle , notre émérite organisatrice, nous a concocté un programme royal avec tout son enthousiasme et son talent.

L’actualité riche de cette année nous a poussé vers la thématique « Ma santé 2022 : comment serons-nous soignés dans 10 ans ». Vu le nombre de thématiques de la loi santé (études médicales – déserts – statuts PH – carte hospitalière – données de santé..) nous ne pouvions tous les aborder.

Comme nous passerons dans les années à venir de soignants à soignés, c’est cet angle que nous avons choisi pour évoquer 2 modifications importantes dans l’accès aux soins : les CPTS et les assistants médicaux.

Bien évidemment l’actualité brûlante des dernières semaines autour du futur régime universel de retraite, nous a poussé à évoquer les problématiques de sa mise en place par rapport à notre système de caisse autonome.

Un congrès de la fédé a toute sa valeur, tant dans ses discussions thématiques que dans ses soirées ; soyez assurés qu’elles seront à la hauteur de nos traditions, Christine Charle y a apporté sa connaissance de la région, pour nous balader de châteaux en vignobles.

Suite au congrès de Malte, Serge Echkinazi a donné beaucoup de son temps et de son énergie de geek pour nous recréer un beau site de la fédé. Bien sûr, il souhaiterait une participation encore plus active de nous tous ; mais je constate que ses efforts ne sont pas vains et j’espère qu’il poursuivra ce beau projet.

Que l’amitié qui nous réunit tous les ans poursuive son beau chemin dans les traditions de notre fédé ; je vous souhaite un congrès royal…

Jean-Claude FRIEDMANN Président de la FNIAAIHRS

Programme 60ème congrès FNIAAIHRS

Lire la suite

La minute Pédago…Geek (20): comment naviguer d’une page web à une autre sans les fermer sur son smartphone ou sa tablette

Il est sûr que pour mettre en oeuvre les tutoriels de la minute pedago geek il est indispensable de pouvoir lire le tuto et l’appliquer au fur et à mesure.

Solution basique, l’imprimer et garder la feuille à côté de soi…. Pas trop geek mais efficace..

Deuxième solution, travailler simultanément sur 2 écrans ou sur deux appareils …Beaucoup trop geek

Lire la suite

Compte bancaire, paiements : prenez vos précautions à partir de samedi

Connexion à sa banque en ligne, paiements sur internet ou sans contact : c’est demain, samedi 14 septembre, qu’entrent officiellement en vigueur de nouvelles règles de sécurité en la matière, à la demande de l’Europe. Le point sur les changements que cela va entraîner pour vous au quotidien.

Vous avez peut-être reçu récemment un message de votre banque vous informant de l’échéance… A compter de ce samedi 14 septembre entre en application un paquet de nouvelles règles techniques issues d’un texte européen, la « directive révisée sur les services de paiement », parfois désignée par ses initiales : DSP2. En vigueur depuis janvier 2018, la DSP2 a l’ambition de faire entrer l’écosystème des paiements dans une nouvelle ère.

Lire la suite

Les urgences, ça coûte un pognon de dingue…

Agnès Buzyn a annoncé lundi le deuxième volet de mesures destinées aux urgences. Service d’accès aux soins pour tous les Français, guerre à l’intérim, accès direct aux services pour les personnes âgées, fin du paiement à l’activité : se dessine une refonte assez profonde du système des urgences, que l’avenue Duquesne évalue à 750 millions d’euros d’ici 2022. Tour d’horizon.

Lire la suite