De retour de Blois, avec beaucoup de souvenirs, fixons les vite avant qu’ils ne s’évaporent…

Bonjour à tous,

Certains éléments concernant le congrès de Blois sont déjà en ligne ici.

Ce congrès fut spectaculaire dans de nombreux domaines …N’hésitez pas à me faire parvenir rapidement des documents (videos, photos, textes de chansons du concours, etc), je les mettrai en ligne avec grand plaisir ( Par respect pour moi, merci de faire un tri et de ne pas m’envoyer le contenu de votre carte mémoire en vrac…)

La procédure est décrite ici et surtout là.

+++Au moindre souci ou à la moindre appréhension, envoyez moi un SOS en utilisant l’onglet contact (en haut à droite sous le bandeau photographique), je vous accompagnerai par mail ou téléphone à votre convenance.+++

Merci par avance de m’aider à faire vivre le site.

PS : j’attire votre attention sur le fait que les contenus figurant dans les rubriques réservées aux adhérents doivent rester confidentiels et ne pas être diffusés en raison de l’évolution des critères d’acceptabilité de certaines situations dans notre société bien-pensante, y compris chez les médecins.

Serge

Le mot du président de retour du 60ème congrès de la FNIAAIHRS

Cher(e)s Ami(e)s,
Une nouvelle très belle page de la fédé vient de se tourner à Blois pour notre 60ème congrès. Christine Charle nous a organisé avec brio ces 4 jours autour des châteaux de Blois Chambord et Cheverny pour les 500 ans de la Renaissance. Quel magnifique souvenir pour les congressistes que cette soirée dans la salle des États Généraux avec le son et lumière dans la cour du château de Blois. Tout l’esprit et l’ambiance de la fédé qui nous réunissent tous les ans, étaient au rendez-vous de ce congrès.
La matinée thématique du congrès autour de « Ma santé 2022 » a été riche d’acquisitions par d’intéressantes interventions. La matinée a été conclue par des explications pertinentes et utiles sur la future réforme des retraites avec la mise en place du système de retraite universelle (en cours d’élaboration). Les diverses interventions seront disponibles sur le site prochainement.
Lors de l’AG , Jacques Rivoallan nous a présenté le prochain congrès qui se déroulera en Croatie et Monténégro des 16 au 20/9/2020. Depuis l’an dernier, nous avons décidé de voter pour la destination du congrès (N+2) de 2021 : la Polynésie à remporter la majorité des suffrages et je prendrais en charge son organisation.
Enfin je prolonge mon mandat de président d’un an suite au vote des congressistes; je les remercie de leur confiance.
Les diverses interventions ainsi que le compte-rendu de l’AG seront sur le site de la FNIAAIHRS ,allez le consulter et faites le vivre. Notre webmestre Serge Echkinazi donne beaucoup de son temps et de son énergie pour l’animer.Avec un peu d’avance, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Avec toute mon amitié
JeanClaude Friedmann
Président de la FNIAAIHRS

Invraisemblable dialogue de sourds entre ARS et Urgentistes à l’hôpital de Mulhouse, les uns réclament des effectifs, les autres proposent « des réunions de soutien moral », accusent les urgentistes démissionnaires de « racket » et menacent de les « blacklister »

Démissions des 3/4 des praticiens titulaires en septembre. Arrêts maladie de l’ensemble des internes en octobre. Arrivée d’internes remplaçants, secondés de profs, en novembre… Les urgences de Mulhouse s’enlisent dans la crise et les mesures pansement proposées ne colmatent pas les brèches.

Lire la suite

Les Anciens de Toulon doivent se dire que cette tête leur évoque quelque chose.

Cet article proposé par Jacques Rivoallan va « parler » à certains d’entre nous bien plus qu’il ne l’a imaginé en me le recommandant.

Alors les cigales, ksi ksi ksi ksi , de qui s’agit-il?

Lire la suite

Dans une économie liberale la « loi » de l’offre et la demande peut elle être illégale quand il s’agit des urgences?

Ceci est un coup de gueu** que m’a inspiré la lecture de l’article que j’ai placé à la suite de mon propos.

Les urgentistes doivent donc être les seuls à être vertueux dans ce monde du chacun pour soi où on ne voit que la paille dans l’œil du voisin et accepter de travailler plus pour gagner moins que ce qu’on leur offre et cela dans un environnement délétère ?

On connaissait déjà les méchants médecins qui se mettaient en grève alors qu’ils ne sont pas à plaindre et abandonnaient leurs patients mourants pour venir aux manifestations TOUS en Porsche, on sait maintenant comment ils se payent leur Porsche: c’est grâce à la fraude à la sécurité sociale et au mercenariat.

Il me semble facile de déplacer le faisceau du projecteur sur les « mercenaires » et de les diaboliser en les désignant comme une des causes de la crise à l’hôpital alors qu’ils n’en sont que la conséquence. Pour preuve les PH titulaires demissionnaires qui n’ont pas raccroché le stetho sans raison.

Personnellement je suis retraité et ne prends pas de garde, je ne suis donc pas concerné en tant que médecin, mais j’estime que dans cette affaire l’hôpital n’est pas tout blanc ni la fragile victime qu’il prétend être ..

Était ce normal jusqu’à présent de faire tourner des libéraux attachés dans un service dans lequel ils sont payés au lance pierre (ou un peu mieux grâce à une cuisine locale) dans un tableau de gardes ? Est ce normal de payer un PH titulaire au taux horaire en vigueur et qui plus est dans un contexte de multiplication des gardes du fait d’une diminution des effectifs? Et on pourrait poser bien d’autres questions, nos confrères hospitaliers témoignent quotidiennement du délabrement de leur outil de travail .

Le système voulu et mal géré par des technocrates leur pète à la gueule…et ils essayent de nous en faire porter la responsabilité face à l’opinion publique. De grâce ne tombez pas dans le piège de la division hospitaliers-liberaux, titulaires-mercenaires (d’autant que de nombreux mercenaires sont des titulaires qui ont craqué), urgentistes-autres spécialités à gardes, qu’ils vous tendent, car diviser pour mieux régner est la seule stratégie efficiente qu’ils savent mettre en œuvre. La FNIAAIHRS à toujours su s’y opposer et c’est une tache qui lui incombe encore

Non non non non la Fédé n’est pas morte, (bis). Car elle…

Amitiés à tous, Serge

Voici l’article…

Lire la suite