Je vous ai concocté un exercice d’auto-évaluation de connaissance de la langue française basé sur des expressions courantes. (Albert tu as une obligation de perfection (10/10) puisque tu as écrit dans un commentaire précédent concernant la langue française: « ancien élève des Jésuites, je souscris à une certaine rigueur« ).
Testez-vous sans tricher, sans répondre au hasard car chaque réponse est, vous le verrez, logique. Les solutions sont à la suite des questions.
Question 1-Que signifie : « Vous n’êtes pas sans
ignorer »
Question 2- Devant un événement imprévu, êtes-vous indifféremment surpris(e) ou étonné(e)?
Question 3-Si vous commettez un délit, doit-on vous
sanctionner ou vous punir ?
Question 4-« Après que » est-il suivi de
l’indicatif ou du subjonctif ?
Question 5-Dit on Merci de ou Merci pour ?
Question 6-Faire long feu : évoque t-il une réussite durable ou un échec à long terme ?
Question 7- Quelle est la différence entre une décade et une
décennie ?
Question 8- Corrigez cette phrase : « en outre, nous devons également tenir compte de cette étude qui est en cours actuellement »
Question 9-Que signifie grève de la faim ?
Question 10-Corriger cette phrase : il n’y est pas parvenu, loin s’en faut
Certaines réponses vont à l’encontre des usages mais sont justifiées. Si ce type de test vous plait, dites le dans les commentaires et il j’en publierai d’autres (surtout si vous en adressez sur différents sujets par l’intermédiaire de l’onglet « publiez un fichier ») . Les réponses sont accessibles en continuant la lecture.
Lire la suite