Je ne l’avais pas publié parce que j’étais sûr que vous alliez hurler….Jean-Claude l’a lu et me demande de le publier, donc, prenez une inspiration profonde et lisez

Le message de notre président : il faut lire l’intervention du Pr Vallencien , ex-patron d’urologie et membre de l’académie de médecine
son point de vue de l’avenir de la médecine est plus que honteux ,même s’il révélateur d’une certaine idéologie de notre profession à venir; venant d’un chirurgien urologue retraité , qui n’a certainement jamais mis les pieds dans un cabinet médical.

Egora.fr mercredi 27/3

Lire la suite

Ce que vous réserve la loi de santé votée à l’Assemblée

Par Aveline Marques le 26-03-2019 in Egora. fr

Par un vote solennel, les députés viennent d’adopter le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Au terme d’un marathon de débats, souvent houleux, le texte original a été étoffé par plus de 160 amendements… dont les médecins se seraient parfois bien passés.

Le projet de loi adopté en première lecture par l’Assemblée

  • Fin de la Paces et du numerus clausus
Lire la suite

Ma santé 2022 : Notre Président nous fait part d’une expérience de permanence des soins initiée dans le Bas-Rhin

Voici une nouvelle expérience pour prouver l’intérêt de la médecine libérale dans la permanence des soins, pour des actes non programmés en journée. Le sujet avait été évoqué dans un article d’Egora publié sur notre site « ma santé 2022 » du 31 janvier (clic ici) .Je vous donne l’annonce de la mise en route du 116 117 et son fonctionnement.
Bonne journée, Amitiés

JeanClaude

Lire la suite

La minute Pédago Geek est de retour (16) : Mesdames, votre sens de l’orientation vous limite dans certaines activités? Vous allez encore une fois m’a.d.o.r.e.r

Il vous arrive de garer votre voiture et d’oublier à quel endroit ou bien de ne pas savoir comment y retourner? Vous souhaitez rejoindre un emplacement où vous vous êtes dits « on va chacun de son côté et on se retrouve ici à telle heure »?

Google Maps permet d’enregistrer un emplacement et de le retrouver sans difficulté.

Suivez le Guide ….ou Suivez le Geek

Lire la suite

Obligation de prendre des nouveaux patients : les médecins crient aux « travaux forcés »

Par Fanny Napolier le 14-03-2019 in Egora.fr

Demain, les médecins généralistes auront-ils l’obligation de prendre les patients sans médecin traitant ? C’est ce que prévoit un amendement voté ce mercredi en commission des Affaires sociales dans le cadre de l’examen du projet de loi de santé. Les généralistes s’alarment. Les députés tentent de tempérer.

« En l’absence d’accord, l’assuré peut saisir le directeur de l’organisme gestionnaire afin qu’un médecin traitant lui soit désigné parmi une liste de médecins de son ressort géographique », prévoyait l’amendement. ..

Lire la suite