la communication avec le patient

SI vous croyez qu’un anesthésiste est incapable de lâcher son téléphone pour autre chose qu’un café…. (troll*),

*troll :nom masculin :
1-Lutin des légendes scandinaves
2-vocabulaire de geek : Personne qui cherche à créer la polémique sur un forum de discussion ou sur les réseaux sociaux.

Plus sérieusement, Patrick Arnodo nous propose deux petites vidéos sur la communication avec le patient au bloc opératoire,

La première partie est visible en cliquant ici, et ceux qui travaillent dans un bloc vont, à un moment ou un autre , nécessairement se sentir dans un environnement familier

La deuxième partie est visible là et ceux qui vont être opérés aimeraient nécessairement s’y retrouver

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Bebel sur 20 janvier 2019 à 12 h 20 min

    Vidéos géniales que je connaissais mais qu’il est toujours bon de revoir pour éviter les erreurs psychologiques devant les patients toujours stressés malgré les apparences; il serait bon de les diffuser plus largement car je suis sur que certains se reconnaîtraient dans les 2 cas de figure malheureusement; en résumé, il est important de se souvenir en permanence de la vidéo N° 2 au quotidien !!! L’humanisation des hôpitaux commence par la politesse et la gentillesse !
    Un chirurgien septuagénaire !

    • DUBOIS sur 20 janvier 2019 à 15 h 33 min

    Super

    • jl baleynaud sur 20 janvier 2019 à 15 h 40 min

    d’autant qu’ avec le temps nous risquons de+en+ d’ etre celui qui est couché plutôt que celui qui est debout! JL

    • Jacques RIVOALLAN sur 20 janvier 2019 à 16 h 38 min

    Bien fait et très explicite

    • Daniel LOURENÇO sur 20 janvier 2019 à 16 h 43 min

    oui on a des progrès à faire

    • Dominique Herbecq sur 20 janvier 2019 à 16 h 58 min

    Rien à dire c’est parfait à montrer chez,les jeunes en formation en milieu hospitalier en présence de leurs aînés
    tous les ans

    • Hervochon sur 20 janvier 2019 à 17 h 24 min

    Tout est très bien vu, on s’y croirait

  1. Impressionnant de réalisme…
    Communiquer, réconforter, expliquer, accueillir… C’est inné ou à enseigner.
    J’ai participé à un EPU sur l’hypnose en radiologie (pour ma vacation d’IRM cardiaque) et c’est bien la même chose…
    Une IRM cardiaque dure 40 mn, nécessite une perfusion, la participation du patient avec des apnées tout au long de l’examen et un bon coaching des manip…
    Merci Patrick.

    • friedmann sur 20 janvier 2019 à 19 h 24 min

    J adhère totalement au discours hypnotique; et ce qui est très important , c’est de régulièrement ratifier par de simples mots comme : »très bien… c est bien…. continuez.. »

  2. merci Arnold pour ces vidéos mais…….
    Vendredi dernier AG pour moi (rien de grave )
    J avais vu un super anesthésiste en consultation pré anesthésie..un certain … Arnaudo qui m explique tout ,me rassure..
    Le jour J à la clinique je me suis fait « engueuler « par l infirmière (je crois ;pas de présentation ) car j avais oublié de signer un papier (Madame il faut lire les feuilles qu on vous donne tout de même !) puis passage en salle de réveil pour mettre la voie par un super infirmier qui lui se présente, du coup je lui demande quel est l anesthésiste qui est là ? et il me dit que c est une infirmière anesthésiste ..Pas de problème sauf que dans la salle d op le médecin : no problème car je le connais personnellement , mais pour le reste du personnel NADA pas un bonjour pas une parole, O2 dans le nez sans prévenir… 3 personnes qui sont rester à ma tête et donc que je n ai même pas vues
    Donc cette vidéo est vraiment juste et encore en tant que médecin je pense être favorisée !!
    Que de progrès a faire .!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.