La minute pédago-geek (18) : comment prodiguer les premiers soins à votre smartphone s’il tombe à l’eau

Comme pour toute réanimation, on ne peut pas garantir le résultat, mais la technique à la MacGyver décrite ici a sauvé bon nombre de smartphones (y compris ceux tombés au fond de la cuvette des chiott**). Attention, on parle aussi des modèles certifiés IP qui, contrairement à ce que l’on croit, ne sont pas infaillibles.

Lorsque un smartphone tombe à l’eau, c’est le moment où l’on peut juger de l’éducation de son propriétaire : « Quel(le) c** » « Fait ch*** p****n » ou « damned »).

En suivant la procédure suivante, vous pouvez espérer sauver la vie de votre smartphone et sauver vos données. Attention toutefois, la méthode fonctionne surtout pour les appareils qui offrent un accès simple à la batterie et aux circuits, avec une coque arrière amovible donc. Oui, c’est rare en 2019 mais il y en a encore. Voici donc la marche à suivre :

  1. Sortez immédiatement l’appareil de l’eau
  2. Retirez le plus rapidement possible la batterie pour éviter de tout griller. Si possible bien sûr, elles ne sont plus amovibles sur les smartphones récents. N’ayez pas peur vous n’avez aucun risque de nous faire une « Claude François ». Faites de même avec la carte SIM et la carte SD.
  3. Epongez un maximum avec de l’essuie-tout et des cotons tiges pour les plus petits recoins.
  4. Placez votre smartphone dans un sachet alimentaire étanche avec du riz. Vous pouvez aussi y ajouter des sachets de Silica Gel. Pensez à bien expulser l’air du sachet. Le riz et le Silica Gel vont éponger l’humidité.
  5. Attendez 48 à 72h avant de réouvrir le sachet. Plus vous attendrez mieux ce sera. Ouvrez le sachet et vérifiez si tout est bien sec. Relancez la machine pour vérifier que le smartphone fonctionne bien.

Cette méthode a fait ses preuves pour l’eau. N’essayez pas de faire la même chose s’il est tombé dans du lait par exemple ou dans quelconque boisson alcoolisée ou sucrée. La méthode du riz fonctionne autant avec votre ordinateur portable qu’avec votre smartphone ou n’importe quel appareil électronique.

Enfin sachez que même si le smartphone semble bien fonctionner, il restera forcément des traces d’oxydation dans l’appareil. Sa durée de vie sera bien plus courte que s’il ne lui était jamais rien arrivé.

Je ne peux que vous encourager à faire des sauvegardes régulières de votre smartphne sur un support distinct (pas sur la mémoire interne du smarphone ou sa carte mémoire SD)

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • jacques Rivoallan sur 24 août 2019 à 20 h 15 min

    Super et utile
    J’espère ne pas en avoir besoin !

    • Hervochon sur 25 août 2019 à 8 h 53 min

    Très intéressant merci

    • Friedmann sur 25 août 2019 à 10 h 03 min

    Merci Serge
    Je vais de suite vérifier comment enlever la batterie de mon smartphone au cas où….

    • Jean-Claude BELTRANDO sur 25 août 2019 à 12 h 01 min

    Super technique d’assèchement, par contre, je rajouterais qu’en cas de chute du mobile dans l’eau de mer (en bateau par exemple) il faut immédiatement le laver à l’eau douce avant de le faire sécher, ,car le sel est mortel pour les composants électroniques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.