La minute pédago…Geek (Leçon 5): Des problèmes de Wifi? Adoptez le CPL (niveau facile 1 stéthoscope)

Vous avez des ordinateurs ou des appareils multimédia fixes ou ayant une possibilité de connexion grâce à un câble ethernet (on exclut donc ici les appareils mobiles style smartphone, tablette ou portable sans prise ethernet femelle) qui utilisent internet mais qui sont éloignés de votre Box et ne peuvent donc pas y être raccordés avec un câble ethernet… Vous pensez : « la solution est d’utiliser la connexion sans fil WiFi »… sauf que le WiFi passe mal dans certains points de votre logement.

Il en faut plus pour vous désarçonner, vous achetez un amplificateur répéteur WIFI * … sauf qu’avec celui-ci le le débit chute tellement que votre appareil fonctionne mal… Ne désespérez pas: il existe une autre solution elle s’appelle le CPL (Courant Porteur en Ligne)…

Solution très pratique car nul besoin d’être bricoleur et encore moins électronicien ou informaticien….il n’y a qu’à brancher une prise au mur et un câble ethernet dans l’élément qui doit être connecté. Coût entre 50 et 100€ la paire (j’en vois qui sourient … Fédé quand tu nous tiens!).

Le CPL permet de mettre en place un réseau informatique en utilisant comme support de conduction du signal, les fils du réseau électrique déjà présents dans les habitations. Chacune de vos prises de courant électrique devient alors potentiellement un point d’accès à votre réseau Internet. Pour créer un réseau CPL, vous avez simplement besoin d’acquérir des adaptateurs spéciaux à brancher entre les appareils à connecter et les prises de courant.

ATTENTION POUR QU’IL N’Y AIT PAS D’AMBIGUÏTÉ, JE PARLE ICI DES MATÉRIELS DISPOSANT D’UNE PRISE ETHERNET FEMELLE.

LES MATÉRIELS NE PERMETTANT QU’UNE CONNEXION WIFI ( car dépourvus de prise Ethernet ) ne sont pas concernés par cet article. Ils feront l’objet d’un autre article concernant les répéteurs Wifi.

 

PROCÉDURE ULTRA SIMPLE ET RAPIDE, JUGEZ EN PAR VOUS MÊME

1-Préparer les éléments 

Avant de brancher les adaptateurs, il peut être utile de récupérer le mot de passe propre à l’adaptateur (s’il en existe un indiqué sur l’étiquette) qui sera nécessaire pour définir le mot de passe protégeant votre réseau. Copiez sur un papier l’information PWD (Password) en notant bien à quel adaptateur correspond le mot de passe. 

2-Brancher les adaptateurs

L’installation d’un kit CPL est simple. Branchez simplement le premier adaptateur directement sur une prise électrique murale située à côté de votre Box. Branchez le second adaptateur directement à une prise électrique murale, à côté de l’ordinateur ou du dispositif multimédia distant que vous souhaitez connecter à Internet. Le voyant indique quand la connexion entre les deux adaptateurs CPL est effectuée. (Voir notice pour les infos sur les voyants).

(directement signifie qu’il ne faut pas se brancher à travers une multi-prise électrique [alias pris voleuse] mais directement sur la prise murale sans interposition)

3-Relier chaque adaptateur à son matériel

Reliez alors simplement le premier adaptateur à un port Ethernet libre à l’arrière de votre box, en utilisant un câble Ethernet (en général fourni) et raccordez ensuite le second adaptateur au port Ethernet de votre ordinateur ou appareil multimédia distant en utilisant le second câble Ethernet.

Câble ethernet

Attention à ne pas confondre la prise RJ45 ethernet avec la prise RJ11 de téléphone qui lui ressemble en plus petite

Patientez quelques secondes le temps de la mise à jour votre connexion et vous êtes connecté à Internet!

[En cas d’échec, consulter la notice pour vérifier qu’il n’y ait pas d’étapes spécifiques dans la procédure     (comme par exemple  tenir un bouton appuyé quelques secondes car les procédures peuvent différer d’un modèle à un autre)].

Remarque : si vous souhaitez connecter plus d’un élément et à condition que ceux-ci soit assez proches les uns des autres, vous pouvez brancher le câble Ethernet du deuxième adaptateur sur un hub ou switch ethernet (sorte de multiprise avec une entrée Ethernet et plusieurs sorties Ethernet pour augmenter le nombre de branchements possibles). Tous les éléments que vous raccorderez à ce switch avec un câble réseau ethernet pourront utiliser la connexion CPL pour accéder à Internet, mais le débit dans chaque branchement sera diminué tout en demeurant quand même probablement plus élevé que celui de votre connexion Wifi (à plus forte raison si le Wifi passe mal).

hub ou switch

4-Sécurisez votre réseau si besoin

De la même façon que votre connexion WiFi traverse les murs et qu’elle est accessible partout autour de votre logement, le CPL ne s’arrête pas forcément à votre porte et peut s’étendre au-delà du compteur électrique. Si vous habitez une maison, vous ne risquez pas grand-chose. En revanche, si vous habitez dans un immeuble, les prises électriques du palier ou de vos voisins peuvent parfois permettre d’accéder à votre réseau. D’où l’intérêt de protéger son réseau en lui attribuant un mot de passe. N’hésitez pas à vous référer à la documentation du kit pour en savoir plus à ce sujet.

Si vous êtes intéressé(e), voici des liens pour vous guider dans l’acquisition de kits CPL**

https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html

https://www.01net.com/tests/comparatif-les-kits-cpl-500-mbits-et-plus-5.html

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-kits-cpl-n11209/

 

* A venir un article sur les répéteurs Wifi

**Je ne déclare aucun conflit d’intérêt

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Jacques Rivoallan sur 29 mai 2018 à 12 h 48 min

    Mon ordinateur qui contient mon logiciel d’échographie est relié à mon échographe de cette façon et cela marche effectivement très bien

    • houis sur 29 mai 2018 à 13 h 47 min

    je vais essayer le système car au fin fond de mon morne j’ai une connexion très lente
    Merci Serge

    1. Attention, cet article ne s’applique qu’aux matériels possédant une prise ethernet RJ45 femelle dans laquelle on pourra brancher le câble issu de l’adaptateur CPL.
      Les matériels qui n’ont pas cette prise ne peuvent bénéficier que d’une connexion wifi. On peut améliorer les performances d’un wifi grâce à un répéteur wifi; je rédigerai prochainement un article sur le sujet.

    • farnos sur 29 mai 2018 à 14 h 04 min

    comme çà les bb sortent par la clé USB

    • BELTRANDO Jean-Claude sur 29 mai 2018 à 15 h 09 min

    Excellent conseil pour ceux qui ont des difficultés de portée de leur WiFi
    Je connaissais mais je n’en ai pas eu besoin à ce jour
    Continue comme ça
    Bebel

    • BELTRANDO Jean-Claude sur 29 mai 2018 à 15 h 10 min

    Excellent conseil pour ceux qui ont des difficultés de portée de leur WiFi
    Je connaissais mais je n’en ai pas eu besoin à ce jour
    Continue comme ça !
    Bebel

    • Daniel LOURENÇO sur 3 juin 2018 à 16 h 55 min

    article très intéressant
    je suppose que sur ces adaptateurs CPL, on peut y mettre le même Password que la box ?

    Bravo Serge

    1. Oui pour le réseau.
      Pour les adaptateurs il n’y a généralement pas de mot de passe mais s’il y en a un il est inscrit sur l’adaptateur lui-même.

    2. Oui pour le réseau.
      Pour les adaptateurs il n’y a généralement pas de mot de passe mais s’il y en a un il est inscrit sur l’adaptateur lui-même.

    • Albert Schnebelen sur 25 juin 2018 à 14 h 44 min

    OK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.