Préambule : Nombre d’entre nous, et particulièrement les représentants ordinaux, ont été interpellés par les commentaires faits dans les médias après la publication de ce rapport il y a quelques mois. Il est notoire que l’Ordre n’est pas perçu favorablement par de nombreux médecins, qui lui reprochent ses actions (ou son inactivité dans des secteurs jugés fondamentaux) ou son fonctionnement. Les propos tenus lorsqu’on débat du sujet sont souvent virulents, aussi je vous remercie de respecter la nétiquette (règles de courtoisie) dans vos commentaires et de vous souvenir que certains parmi nous, que nous apprécions pour leur personnalité, sont conseillers ordinaux. Leur éclairage nous serait précieux. Le rapport, dont la fiabilité et l’impartialité ont été mises en cause par le CNOM dès sa parution, est publié en fin d’article.
Passé quasiment inaperçu lors de sa publication, en décembre 2019, sans doute en raison du chaos lié à la réforme des retraites, le rapport des magistrats de la juridiction financière dévoile le côté sombre de l’instance professionnelle des médecins.
Salaires très élevés, dérives financières et déontologiques, gestion opaque et peu rigoureuse, absences de contrôle des conflits d’intérêts, budgets de communication mal maitrisés, lacunes en matière de parité… La Cour des comptes a ausculté l’instance de contrôle des médecins. Et le diagnostic n’est pas des plus encourageants.
Lire la suite


