Revenons sur le rapport accablant de la cour des comptes pour l’Ordre des médecins

Préambule : Nombre d’entre nous, et particulièrement les représentants ordinaux, ont été interpellés par les commentaires faits dans les médias après la publication de ce rapport il y a quelques mois. Il est notoire que l’Ordre n’est pas perçu favorablement par de nombreux médecins, qui lui reprochent ses actions (ou son inactivité dans des secteurs jugés fondamentaux) ou son fonctionnement. Les propos tenus lorsqu’on débat du sujet sont souvent virulents, aussi je vous remercie de respecter la nétiquette (règles de courtoisie) dans vos commentaires et de vous souvenir que certains parmi nous, que nous apprécions pour leur personnalité, sont conseillers ordinaux. Leur éclairage nous serait précieux. Le rapport, dont la fiabilité et l’impartialité ont été mises en cause par le CNOM dès sa parution, est publié en fin d’article.

Passé quasiment inaperçu lors de sa publication, en décembre 2019, sans doute en raison du chaos lié à la réforme des retraites, le rapport des magistrats de la juridiction financière dévoile le côté sombre de l’instance professionnelle des médecins.

Salaires très élevés, dérives financières et déontologiques, gestion opaque et peu rigoureuse, absences de contrôle des conflits d’intérêts, budgets de communication mal maitrisés, lacunes en matière de parité… La Cour des comptes a ausculté l’instance de contrôle des médecins. Et le diagnostic n’est pas des plus encourageants.

Lire la suite

Notre culture de l’épuisement a trouvé dans l’épidémie une matière idéale.

Culture de l’épuisement : nos représentations se fondent de plus en plus sur le ressassement, le commentaire ad libitum, les reprises, les citations et les redites sous toutes leurs formes. Un mot émis par un politique, une starlette, un animateur, sera reproduit, commenté, illustré, parodié, analysé jusqu’à la nausée. Après quoi on analysera les analyses et le phénomène de la réitération, etc.

Ce n’est même plus après l’événement (pour autant qu’il y ait réellement ce qu’on puisse appeler un événement) mais avant lui qu’on l’épuise. Non seulement tel mot de tel discours sera repris sur toutes les radios, toutes les télévisions, commenté sur les réseaux sociaux, « décrypté » par les journalistes (ils adorent « décrypter », sans qu’on sache très bien à quoi cela correspond), mais avant même le discours, on se demandera ce qui sera dit, ce qui doit être dit, on expliquera ce qui sera vraisemblablement dit, etc, de même que trois ans avant les élections présidentielles, on triturera la moindre parole d’un politique quelconque pour tenter d’en extraire l’ombre d’une possibilité d’une éventuelle intention de se présenter.

Lire la suite

Après le célèbre jeu : où est Charlie, je vous propose…

Où est Jean Marie sur la photo?

l’image sera peut être plus facilement exploitable en cliquant ici .

Une fois sur la page Pcloud, choisir téléchargement en haut de la page puis sélectionner téléchargement direct pour l’enregistrer sur votre ordinateur. Ensuite sur votre ordinateur en ouvrant l’image avec votre logiciel pour visionner les photos vous pourrez utiliser la loupe

Réponse dans les commentaires

Albertus Schnebelenus hoc documentum praebet

Sujet : Motet pour le temps du confinement

Corps du message :
à lire et écouter religieusement. (après avoir cliqué ici)

Albert

Kervasdoué : « La santé est entre les mains des financiers »

L’ancien directeur des Hôpitaux Jean de Kervasdoué passe le système français au scanner : poids des lobbies, diktat économique, manque d’experts médicaux.

Il a dirigé les hôpitaux au ministère de la Santé. Il est l’un des spécialistes français de notre système de santé, auteur de nombreux ouvrages et de chroniques régulières et éclairées sur le site du Point. Le tableau que Jean de Kervasdoué dresse dans cette interview est accablant. Résumons-le. Pas de politique de santé, aucune vision chez nos gouvernants. Juste un souci de l’économie lié à une crainte à l’égard de ce secteur.

Lire la suite