Notre Président a plusieurs hobbies dont l’œnologie, il nous donne ici un « avant goût » de notre prochain congrès

Le vignoble de la vallée de la Loire proposé par Jean-Claude Friedmann

« voilà un premier article sur le vignoble de Loire que nous découvrirons au congrès de Blois.
C’est une présentation générale

Un deuxième suivra sur les cépages

Le vignoble ligérien suit son fleuve sur 600km des coteaux du Forez aux Fiefs vendéens. Ceci explique une très large variété de ses vins, le rendant complexe à appréhender. Les vins de Loire trouvent leur force, leur originalité et leur juste nature en jouant sur les registres de la fraicheur, du fruité et surtout d’une excellente digestibilité.

Lire la suite

Le webmestre vous offre une fable (hors tradition Fédé) pour commencer l’année

Peut-être la connaissez-vous, mais en cette période de bonnes résolutions, il n’est pas inutile de la rappeler.

Un jour, un vieux professeur assura un atelier, intitulé « La gestion du temps ». Debout, devant un groupe d’étudiants d’élite prêts à noter tout ce que l’expert allait enseigner, le vieux professeur les regarda un par un, lentement, puis leur dit :

Lire la suite

Courrier d’annonce du congrès 2019

Cher(e)s Ami(e)s,

Je vous souhaite une très belle année 2019, riche de belles surprises, de petits bonheurs avec une santé optimale. Que cette année soit plus sereine dans cet environnement de conflits qui polluent notre quotidien.

Cette année, nous nous retrouverons pour le 60ème congrès à Blois, fin septembre, de retour en terre métropolitaine après 5 années extériorisées. J’espère que cette destination permettra de revoir, nombre de fidèles de la fédé n’ayant pu nous rejoindre les années précédentes.

Christine Charle, en charge de son organisation, nous peaufine un congrès royal, digne de cette région. Je lui laisse le soin de vous présenter la trame de ce futur beau moment :

Lire la suite

Pourquoi dit-on?(3)

« l’argent n’a pas d’odeur » ?

Ce proverbe est attribué à l’empereur romain Vespasien (979), en réponse à son fils Titus qui lui reprochait d’avoir instauré un impôt sur l’urine. Dans la Rome Antique, l’urine était collectée dans les toilettes publiques afin d’être utilisée par les tanneurs pour dégraisser la laine. Vespasien eut l’idée d’établir une taxe sur cette collecte. Critiqué par son fils, il lui mit sous le nez des pièces de monnaie en lui demandant s’il était importuné par l’odeur. Au 19e siècle, les Parisiens appelèrent leurs toilettes publiques des « vespasiennes » en mémoire de cette anecdote.

« le jeu n’en vaut pas la chandelle » ?

Cette expression signifie que l’enjeu n’en vaut pas la peine. Jusqu’au 18e siècle, le théâtre était éclairé à la chandelle. Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l’époque. Si les bénéfices rapportés par la représentation n’étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.

« mort aux vaches » pour insulter la police ?

Cette expression est née à la fin du 19e siècle. À cette époque, les Français se sentaient humiliés par les Allemands. Ceux-ci avaient en effet annexé l’Alsace et une partie de la Lorraine, suite à leur victoire pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871. Les guérites des gardes-frontières allemands étaient surmontées de l’expression « Wache » qui signifie « garde » en allemand. Par extension, les Français insultaient les Allemands d’un « mort aux vaches ». Cette insulte a ensuite été généralisée toutes les forces de l’ordre

Cadeau de Noël et vœux pour la nouvelle année de la part de Dominique Herbecq

Dominique m’a fait parvenir une vidéo retraçant quelques étapes du déroulement du congrès de la FNIAAIHRS qui a eu lieu cette année à Cuba. Cela permet à ceux qui y étaient de revivre l’ambiance de fidèle amitié spécifique à nos congrès et à ceux qui n’y étaient pas de rêver pendant quelques instants qu’ils y étaient.

Je remercie Dominique à titre personnel et vous demande de faire un commentaire (en cliquant sur le lien commentaires en bas de l’article) pour en faire de même et récompenser le travail fourni et l’intention.

Vous pouvez également nous faire profiter d’une anecdote que vous inspirerait cette video, en vous souvenant que le blog est ouvert à tous (pour les commentaires plus « personnels » , utilisez plutôt la rubrique « publiez un fichier » même si ce n’est qu’un texte écrit, je me débrouillerai pour les publier dans l’espace réservé)

Pour voir la vidéo, c’est ici.

Meilleurs vœux pour 2019 et longue vie à la Fédé

Serge Echkinazi