réseaux ou zéro… quel avenir pour l’accès aux soins?

On les aurait presque oubliés, tant les négociations pour un « reste à charge zéro » en optique, dentaire et audiologie ont accaparé les efforts du nouveau gouvernement en faveur d’un meilleur accès aux soins. Les réseaux de soins gardent pourtant de fervents adeptes. Parmi eux, le think tank Terra Nova, réputé de gauche, qui plaide dans une note publiée en mai pour leur développement au-delà des limites fixées par la loi Le Roux.

Lire la suite

Pour un « choc d’attractivité » médicale : hospitaliers et jeunes pressent le gouvernement d’agir

Huit poids lourds du secteur hospitalier – dont les représentants de jeunes médecins – exhortent dans une tribune le gouvernement à placer l’attractivité médicale et territoriale au cœur de la prochaine réforme du système de santé, dont la présentation a été repoussée à l’automne.
La Fédération hospitalière de France (FHF), les internes (ISNI, ISNAR-IMG), les carabins (ANEMF), les doyens ainsi que les présidents de conférences nationales (directeurs de centres hospitaliers, présidents de CME de CH et de centres hospitaliers spécialisés) réclament dans cette tribune datée du 14 juillet un vrai « choc d’attractivité médicale ». Objectif : enrayer la pénurie record de praticiens, mise en lumière par les derniers chiffres du Centre national de gestion (CNG) : au 1er janvier 2018, 27,4 % des postes de praticien hospitalier temps plein étaient vacants.

Lire la suite

Intelligence artificielle : la solution pour pallier à la pénurie de médecins ?

Un logiciel médical met les médecins britanniques sur la défensive

Par Joe Jackson – AFP le 17-07-2018

Un logiciel médical, présenté comme au moins aussi performant qu’un médecin généraliste pour poser un diagnostic, a déclenché une vive querelle dans la communauté médicale au Royaume-Uni, au moment où le service public de santé, à court de moyens, cherche à innover.
Lire la suite

Sgt Beber’s Beatles fan club band

Voici une contribution de Bernard Houis à propos d’un album phare des Beatles paru à la fin des sixties. Cette époque bénie de la création musicale que nous avons eu la chance de croiser à une période de notre vie où nous étions à l’affût de tout ce qui pouvait nous permettre de créer notre personnalité, date de 50 ans mais n’a pas été égalée.

Outre les Beatles dont il est question ici, citons pèle-mêle  The Rolling Stones, Pink Floyd, Janis Jopplin, Jimmy Hendrix, The Who, The Doors, Led Zeppelin, Crosby Stills Nash and Young, Cream, Genesis, AC/DC, Queen, David Bowie, Eric Clapton, Sex Pistols, Deep Purple… et la liste pourrait être poursuivie longtemps.

Si l’évocation de ces noms vous a procuré le même sentiment que celui que j’ai ressenti en les écrivant et si vous avez envie de partager sur cette époque, qu’il s’agisse de musique, de littérature, de cinéma, ou d’un autre domaine, le blog du site n’attend que ça.

Merci Bernard d’avoir ouvert la route, en proposant ce billet…

Lire la suite

Pénurie médicale, triste record : 27,4 % des postes de praticien hospitalier temps plein vacants

Par Anne Bayle-Iniguez dans le quotidien du médecin 11/07/2018

Alors qu’Agnès Buzyn continue de pilonner les médecins intérimaires hospitaliers dans les médias, le Centre national de gestion (CNG) publie de nouveaux chiffres édifiants qui confirment la progression de la pénurie médicale dans les établissements publics…

Lire la suite